Ned Beatty

Rampart (2013)

Photo dernier film Ned Beatty
Photo dernier film Ned Beatty

Biographie

A 10 ans, Ned Beatty commence par chanter du gospel avant de se consacrer à des études supérieures qui l'amènent tout droit... au métier d'acteur. Sans diplôme, il trouve du travail dans un théâtre de Louisville avant de décrocher un premier rôle au cinéma dans le film Délivrance de John Boorman en 1972.

La même année, il tourne sous la direction de John Huston dans Juge et hors-la-loi. Puis c'est la rencontre avec Robert Altman qui le fait jouer dans Nashville. Par la suite, en 1976, Beatty tourne dans l'oscarisé Les Hommes du président dans le rôle de Martin Dardis puis est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le Network de Sidney Lumet. Les années 80 sont plus discrètes pour l'acteur qui, néanmoins, est remarqué dans son rôle d'homme de main de Lex Luthor dans les deux premiers volets de Superman.

Les années 90 marquent le retour de l'acteur avec un rôle de premier plan : durant trois saisons, Ned Beatty interprétera le détective Stanley Bolander dans la série télévisée Homicide: Life on the Street créée par Paul Attanasio. Il joue pour Spike Lee dans He Got Game puis retrouve Altman pour Cookie's Fortune. Il joue Doc Long dans  La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols puis tourne sous la direction du français Bertrand Tavernier pour le film Dans la brume électrique qui sort en avril 2009.
Lire la suite
Ned Beatty

A dernièrement tourné avec