Né le 11 Fevrier 1936 à Waycross en Georgie. Il pratique l'athlétisme au lycée et remporte plusieurs titres au sein de l'équipe de football locale. Après un passage à l'Université de Floride, il débute au théâtre de Hyde Park dans des spectacles comme "Bus Stop" et "Anniversary Waltz", puis tient son premier rôle professionnel au New York City Center, dans une reprise de "Mister Roberts" interprétée par Charlton Heston et mise en scène par John Forsythe. Il débute à Broadway dans "Look we've come through", sous la direction de Jose Quintero.
Burt Reynolds a tourné dans près de 100 films et s'est gélement illustré comme metteur en scène, producteur, réalisateur.
Du film d'action à la comédie en passant par le western et le film noir, il a abordé tous les genres et travaillé pour les plus grands noms du cinéma.
Après avoir joué les comparses dans les séries "River boat" et "Gunsmoke", Reynolds décroche en 1966 le rôle-titre de la série policière "Hawk", qui lui vaut son premier grand succès. Quatre ans plus tard, il interprète un autre personnage de policier dans "Dan August".
En 1972, Délivrance consacre enfin ses talents d'acteur et le fait accèder au vedettariat. Il confirme sa popularité dans des films d'action comme Les Bootleggers, Gator, Cours après moi, Shérif ou Plein la gueule, avant de s'essayer à une multitude de genres.
Réalisateur depuis le milieu des années 70, il a aussi mis en scène plusieurs spectacles au Jupiter Theatre de Floride, dont il est le fondateur. Il a créé dans ce même état le Burt Reynolds Institute for Theatre, ainsi qu'une chaire universitaire.
Cité à l'Oscar et primé au Golden Globe pour sa magistrale création dans Boogie nights de Paul Thomas Anderson, il a obtenu pour ce même film les prix d'interprétation des New York Film Critics, des Los Angeles Film Critics, des Chicago Film Critics et de la National Society of Film Critics.
Il compte parmi ses nombreux titres Délivrance de John Boorman, Plein la gueule de Robert Aldrich (dont il vient de tourner une nouvelle version aux côtés d'Adam Sandler et Chris Rock), Cours après moi Shérif de Hal Needham, Les meilleurs amis de Norman Jewison, Merci d'avoir été ma femme d'Alan J. Pakula, Les aventuriers du Lucky Lady de Stanley Donen, L'homme à femmes de Blake Edwards, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... de Woody Allen, Hotel de Mike Figgis, Driven de Renny Harlin et Tempted de Bill Bennett.
De plus, il a interprété et réalisé la comédie d'humour noir, Suicidez-moi Docteur, le film d'action Gator, et les thrillers L'anti-gang et The final hit.
Il est également une figures les plus populaires du petit écran, où il a battu récemment des records d'audience avec la mini-série Johnson County War et le téléfilm Hard Ground. Vedette, producteur exécutif et réalisateur principal de la série "Evening Shade", il a travaillé comme interprète, producteur exécutif et réalisateur sur la série "Un privé nommé Stryker", comme interprète, producteur et réalisateur sur le téléfilm The man from the field et plus récemment comme vedette et réalisateur sur l'ambitieuse trilogie Turner Network Hard Time.
Son autobiographie, "My life" a figuré dès sa sortie sur la liste des best-sellers du New York Times.
Il est le 24 août 2005 à l'affiche du film de Jay Chandrasekhar, Shérif fais moi peur, le film et le 23 novembre de cette même année à l'affiche du film de Peter Segal, Mi-temps au mitard.
Lire la
suite