Neten Chokling

Milarépa, la voie du bonheur (2009)

Photo dernier film Neten Chokling
Photo dernier film Neten Chokling
Neten Chokling

Biographie

Né dans une famille d’agriculteurs du centre du Bhoutan, Neten Chokling Rinpoché est reconnu, à l'âge de deux ans par de nombreux maîtres comme la réincarnation du grand yogi tibétain Chokgyur Lingpa. Il est donc emmené, dès l'âge de 7 ans, au monastère de Pema Ewam Chögar Gyurme Ling, à Bir, où il poursuit son apprentissage et devient, une fois adulte, le chef spirituel d'une communauté de plus de 150 moines.

Son premier contact avec le cinéma, il le vit lorsqu'il participe au tournage de Little buddha de Bernardo Bertolucci (1993). Cette expérience le conforte dans sa volonté de partager sa vision du monde et de la vie à tarvers le 7e art et il rencontre sur cette route, Khyentse Norbu qui lui confie des rôles dans ses deux films : La Coupe (1999) et Voyageurs et magiciens (2003). Les deux hommes sont censés s'être rencontré et avoir produit de grandes choses dans des vies antérieures. Le cinéma se présente donc comme un moyen de prolonger leur osmose religieuse.

Cas à part dans le cinéma, il est un des rares lama tibétains à s'être lancé dans le cinéma. En 2009, il porte même son premier projet de réalisation : Milarépa, la voie du bonheur. Admirateur d'Akira Kurosawa, son cinéma est avant tout le vecteur de sentiments religieux et humanistes. Ce à quoi s'attache le récit légendaire de la rédemption de Milarepa, mythique "yogi" du XIXe siècle.
Lire la suite
Neten Chokling

Informations personnelles

Date de naissance

10 août 1973 (50 ans)

A dernièrement tourné avec