Nicholas Hytner

The Lady in the Van (2016)

Photo dernier film Nicholas Hytner
Photo dernier film Nicholas Hytner

BIOGRAPHIE

Né à Manchester, Nicholas Hytnerétudie à la Manchester Grammar School où il exerce de temps en temps le travail de lecteur. D'abord tenté par une carrière universitaire, il travaille à l'Exeter University avant de se tourner progressivement vers le théâtre, en devenant directeur associé du Royal Exchange Theatre, à la fin des années 80.

Cet engagement l'amène ensuite à travailler régulièrement pour l'une des plus prestigieuses institutions londoniennes, le National Theatre, dont il est nommé directeur en 2003. C'est là-bas qu'il se taille une réputation de talentueux metteur en scène, s'attelant avec bonheur à des classiques comme La Tempête et Le Roi Lear de Shakespeare mais aussi des drames plus récents comme The History Boys d'Alan Bennett.

Son talent n'échappe pas aux produceturs de cinéma qui lui confient dès 1994 la tête de projets comme La Folie du roi George et La Chasse aux sorcières. Dans un style académique et soigné, il s'acquitte alors de films au sujet parfois difficile (l'homparentalité dans L'Objet de mon affection en 1998) avec une certaine justesse de ton.

Plus consensuel au début des années 2000 (l'oubliable Danse ta vie) et moins à l'aise qu'au théâtre sa nomination à la tête du National Thatre l'oblige à se concentrer de plus en plus sur son travail de dramaturge. Il réalise toutefois la comédie History boys en 2006.