Noémie Lvovsky

Bis Repetita (2024)

Photo dernier film Noémie Lvovsky
Photo dernier film Noémie Lvovsky
Noémie Lvovsky

BIOGRAPHIE

Née en 1964 à Paris, elle étudie les lettres modernes et le cinéma avant d'intégrer la Fémis en 1986. Elle choisit le département scénario, puis réalisé deux courts-métrages où elle met en scène Emmanuelle Devos, débutante elle aussi.
Dis-moi oui, dis-moi non en 1989 est très largement remarqué par la critique ainsi que Embrasse-moi l'année suivante.

Puis elle participe en temps que scénariste à 2 réalisations, La vie des morts et La sentinelle, de Arnaud Desplechin. En 1993, elle écrit Oublie-moi qui dresse le portrait d'une jeune femme tourmentée interprétée par Valéria Bruni Tedeschi. Puis elle tourne pour Arte, Petites, le récit d'une amitié entre 4 adolescentes dans les années 70.

La vie ne me fait pas peur, son 2ème long métrage, lui apporte le Prix Jean Vigo et le Léopard d'Argent au Festival de Locarno en 1999. En 2003, elle réalise Les sentiments avec Nathalie Baye et Jean-Pierre Bacri.

Touche à tout, elle fait ses premiers pas comme comédienne dans le film de Yvan Attal, Ma femme est une actrice. Sa performance lui vaut d'ailleurs une nomination au César du meilleur second rôle. Puis elle joue dans France Boutique, Rois et reine ou encore L'un reste l'autre part.

En 2007, elle tourne Faut que ça danse ! avec Jean-Pierre Marielle, Sabine Azéma et Valéria Bruni Tedeschi. Le film dresse le portrait caricatural d'une famille excentrique. L'année suivante, elle retrouve Valéria Bruni Tedeschi dans Actrices. Sa performance lui vaut une nomination au César de meilleure actrice dans un second rôle.

En 2008, il fait partie du casting d'Un coeur libre, adaptation d'une oeuvre de Flaubert, aux côtés de Sandrine Bonnaire et Marina Foïs. On la retrouve en 2009 à l'affiche de Coco, mis en scène et interprété par Gad Elmaleh.

César 2012 : nominée pour le César du Meilleur second rôle féminin pour L'Apollonide, souvenirs de la maison close.
Noémie Lvovsky