Olivier Claverie

Présumé coupable (2011)

Photo dernier film Olivier Claverie
Photo dernier film Olivier Claverie

Biographie

Son premier film est Un samedi sur Terre de Diane Bertrand, puis il enchaine avec le très célèbre, Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré en 1997, et poursuit par un petit rôle dans Je ne vois pas ce qu'on me trouve de Christian Vincent.

Puis il est à l'affiche de Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau en 2002, ou encore Voyance et manigance de Eric Fourniols en 2001.

Egalement au générique du film de Philippe Le Guay, Le coût de la vie et de Mariage mixte de Alexandre Arcady, il était également dans Comme une image de Agnès Jaoui.

Il était le parfait en danseur déplaisant à souhait dans Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé.

Egalement comédien de théâtre. Il travaille avec Gérard Louret,  on l'a vu dans les pièces suivantes : Un animal de dos lenguas de Véronique Bellegarde, Je suis sang de Jan Fabre, Attention aux vieilles dames de Michel Rosenmann, Dehors devant la porte de Laurent Hatat ou encore  Les Chiens de conserve de Catherine Marnas.  

Olivier Claverie affermit son jeu en s'essayant à des genres différents :  Molière et Le Malade imaginaire, Goldoni et La Locandiera, Beaumarchais et Le Barbier de Séville ou Musset et Les Caprices de Marianne, Sa formation est d'abord classique. Capable de gravité et très heureux dans la légèreté, Georges Wilson lui confie un rôle dans Retour en Touraine de Françoise Dorin comme dans Henri IV de Pirandello. Avec Nicolas Briançon, il a fait partie de l'aventure du Menteur de Corneille, celle du spectacle La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux. En 2009, on le retrouve à l'affiche de Voltaire's Folie mis en scène par Jean-François Prévand.

Il incarne le secrétaire d'ambassade américain dans le film de Luc Besson, l'énigmatique Angel-A, sur nos écrans le 21 décembre 2005. Puis en 2008, sous la direction de Cécile Télerman il tourne dans La Faute des Mères. En 2009, il est à l'affiche de Divorcés de Valérie Guignabodet.
Lire la suite
Olivier Claverie

A dernièrement tourné avec

Philippe Torreton

Alain Marécaux

Wladimir Yordanoff

Maître Hubert Delarue

Noémie Lvovsky

Edith Marécaux

Raphaël Ferret

Le juge Burgaud