Olivier Ducastel

Photo dernier film Olivier Ducastel

BIOGRAPHIE

Olivier Ducastel est né le 23 Février 1962 à Lyon. Il passe son adolescence à Rouen. Il poursuit des études de cinéma et de théâtre à l'université, puis intègre l'IDHEC.

Il tourne en 1987 le court-métrage Le Goût de plaire, sorte de comédie musicale. Il assiste ensuite son maître Demy sur le film Trois places pour le 26.

En 1995, il rencontre Jacques Martineau, qui enseigne la littérature à l'université et qui est passionné de cinéma et de musique. Ils écrivent puis réalisent ensemble Jeanne et le garçon formidable, une comédie musicale inspirée des films de Demy. Interprétée par Virginie Ledoyen et Mathieu Demy, cette histoire à la fois légère et grave évoque l'histoire d'amour entre un jeune homme atteint du Sida et une jeune serveuse.

En 2000, les 2 cinéastes se retrouvent pour le film Drôle de Félix, sorte de road-movie qui raconte l'histoire d'un jeune beur gay et séropositif, incarné par Sami Bouajila, à la recherche de son père. Dans Ma vraie vie à Rouen (2002), ils se lancent dans le récit initiatique mettant en scène un adolescent qui découvre, à travers les autres, ses propres désirs. En 2005, ils dirigent Valeria Bruni-Tedeschi et Gilbert Melki dans le vaudeville Crustacés et coquillages. En 2008, ils signent Nés en 68, avec Laeticia Casta.