Olivier Weber

La Fièvre de l'or (2008)

Photo dernier film Olivier Weber
Photo dernier film Olivier Weber

BIOGRAPHIE

Pour ses livres et reportages, il a notamment voyagé en Orient, en Inde, en Afghanistan, sur la route de la Soie.

Après des études d'anthropologie et d'économie, il part en Californie sur les traces de Jack London puis se lance dans le grand reportage, aux États-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient. Ses aventures l'ont notamment mené jusqu'au fin fond des maquis de la drogue, dans le Triangle d'or, les fiefs des rebelles birmans, les vallées des combattants kurdes, les repaires des Khmers rouges au Cambodge, les bases de la guérilla au Sud Soudan et les montagnes afghanes. Prix de l'Aventure, prix Albert Londres, il est aussi lauréat du Trophée de l'Aventure et de la bourse Mission Stendhal.

Son dernier ouvrage est une biographie en même temps qu'un récit sur les traces de Joseph Kessel (Kessel, le Nomade éternel, Arthaud). Il a tiré de ses errances des récits de voyage ainsi que des romans, couronnés par plusieurs prix littéraires et traduits dans une dizaine de langues. Il a notamment publié : French Doctors,
Robert Laffont (1995), Le Faucon afghan, Robert Laffont (2001), Le Grand Festin de l'Orient, Robert Laffont (2004), La Bataille des anges, Albin Michel (2006).

Olivier Weber a réalisé et écrit une quinzaine de documentaires pour Arte, Canal Plus, France 5, Voyage et France 2, dont L'Opium des talibans, Lulu le Chinois, Le Peuple de l'opium et Sur la route du Gange, qui ont obtenu plusieurs prix internationaux.

Directeur littéraire de la collection "Écrivains Voyageurs", il est président du prix Joseph Kessel et membre du prix Albert Londres.