Omar Sharif

Rock the Casbah (2013)

Photo dernier film Omar Sharif
Photo dernier film Omar Sharif

BIOGRAPHIE

Né à Alexandrie en Egypte le 10 avril 1932, fils d'un marchand de bois précieux, il a appris le Français pendant son enfance, avant d'apprendre cinq autres langues qu'il parle couramment.

Il a étudié les mathématiques et la physique au College Victoria du Caire et a travaillé pendant 5 ans dans l'affaire de son père, avant d'aller étudier le métier d'acteur à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Il a tenu son premier rôle principal dans le film égyptien Ciel d'enfer de Youssef Chahine, face à la star de l'époque, Faten Hamama. Il a à cette occasion abandonné son vrai nom, Michael Shalhoub, pour prendre celui d'Omar El Sharif, puis de Omar Sharif pour sa carrière internationale.

La présentation du film au Festival de Cannes lui a valu ses premières louanges. Quatre ans plus tard, il revenait à Cannes dans le film primé Goha de Jacques Baratier. Il est devenu la grande star masculine d'Egypte, tenant la vedette de 26 films locaux avant de faire la carrière internationale que l'on sait.

Parmi ses rôles les plus mémorables figurent ceux de La chute de l'Empire Romain d'Anthony Mann, La Fabuleuse aventure de Marco Polo de Denys de La Patellière, Le rendez-vous de Sidney Lumet, ou encore Mayrig et 588 rue Paradis d'Henri Verneuil.

En 2004, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron.

La même année on le retrouve aux côtés de Viggo Mortensen dans Hidalgo de Joe Johnston.

En  2005 il incarne la voix originale d'Aslan le lion dans le film de Andrew Adamson, Le monde de Narnia.

3 ans plus tard, il reste dans l'univers de l'aventure en jouant dans 10 000 de Roland Emmerich.
Omar Sharif