Otar Iosseliani

Chant d'hiver (2015)

Photo dernier film Otar Iosseliani
Photo dernier film Otar Iosseliani

Filmographie


Chant d'hiver

|
2015| 1h57min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 25 novembre 2015

Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d'un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l'état de planche par un rouleau compresseur et finalement d'un concierge lettré - mais aussi trafiquant d'armes - d'un gros immeuble. Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d'un lieu à l'autre sans ménagement. Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d'amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d'espérer que demain sera mieux qu'aujourd'hui.

Chantrapas

|
2010| 2h2min (Comédie)

de:

sortie le: 22 septembre 2010

Nicolas est un artiste, un cinéaste qui ne demande rien tant que de pouvoir s’exprimer, et que tous voudraient réduire au silence. A ses débuts en Géorgie les « idéologues » espèrent pouvoir le faire taire, considérant que son œuvre n’est pas conforme aux règles en vigueur. Face à leur détermination, Nicolas quitte son pays d’origine pour la France – terre de liberté et de démocratie. Mais ''L’état de grâce'' sera de courte durée...

Jardins en automne

|
2006| 2h1min (Comédie)

de:

sortie le: 09 janvier 2006

Vincent est ministre. C'est un homme puissant, élégant, bon vivant, avec une maîtresse idéale. Brutalement, il est chassé de son poste. Loin d'être abattu, alors que sa maîtresse le plaque et que son successeur casse tout de son somptueux bureau, Vincent va apprendre à redécouvrir les plaisirs simples de la vie.

Lundi matin

|
2002| 2h0min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 2002

Vincent est ouvrier dans une usine chimique, et tous les lundis matins, c'est la routine ! Vincent n'en peut plus de cette vie : les habitants de son village, l'usine, sa femme, les enfants, la grand-mère, et ce boulot répétitif. Alors un soir, son vieux père lui conseille de partir, d'aller chercher ailleurs ce bonheur qu'il imagine...

Brigands, chapitre VII

|
1997| 2h2min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1997

Vano le Clochard rêve. Il se retrouve tour à tour roi d'un pays riche qu'il faut défendre sans arrêt, pickpocket révolutionnaire atteignant les plus hauts échelons du pouvoir socialiste, ou bien encore ancien roi devenu vagabond pour fuir l'éternelle violence qui ne manquait pas de secouer un si beau pays que le sien...

La Chasse aux papillons

|
1991| 1h55min (Comédie)

de:

sortie le: 01 novembre 1991

A travers l'histoire de deux sympathiques vieilles dames qui vivent dans un château délabré, parabole sur un monde et une époque qui vont disparaître à tout jamais.

Et la lumière fût

|
1990| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1990

En Afrique, dans un petit village paisible niche au coeur de la foret, la tranquilite des habitants est soudain bouleversee par l'arrivee d'une equipe de bucherons.

Les favoris de la lune

|
1985| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1985

A partir d'un objet, une assiette, le realisateur a trouve une sorte de machine a remonter le temps et les souvenirs; comme des collages ou des poupees russes qui s'emboitent.
Une petite communauté retirée, composée de cinq moines, occupés à leurs prières, leurs vignes, ou leurs promenades dans la campagne toscane.

Tableau attentif et minutieux des mille instants de la vie quotidienne d'un petit village géorgien, troublé par l'arrivée des citadins, musiciens de passage...
Pendant les vendanges en Georgie, travail et fetes se succedent. Deux jeunes diplomes de l'institut vinicole entrent dans la cooperative et decouvrent la vie des vignes.
Les jours et les heures, les moments de travail et les pauses du soir ou du dimanche, les espoirs et les doutes d'un jeune homme frêle, timide qui, avec son visage de rêveur romantique va accomplir une sorte de révolution personnelle.
Guja est percussionniste dans un grand orchestre symphonique. Comme son rôle se limite à quelques roulements de tambour à la fin, et qu'il est un insaisissable et doux rêveur, il n'arrive à son poste qu'à la dernière minute. En fait, on ne sait jamais où trouver Guja, jusqu'au jour où un autobus lui ôte la vie.
''Reportage dans une usine metallurgique de Roustavi. La vie de quatre fondeurs au cours du processus d'obtention du metall.''