Patrick Chesnais

Les Ex (2017)

Photo dernier film Patrick Chesnais
Photo dernier film Patrick Chesnais

Biographie

Né en 1947 dans la banlieue parisienne, Patrick Chesnais intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris à seulement 18 ans. Après une dizaine d'années dédiées au théâtre, il tourne pour la première fois devant la caméra en 1976 dans "Les Naufragés de l'Ile Tortue" de Jacques Rozier.

 

Au fil de ses interprétations de personnages hors-normes, il est finalement césarisé meilleur second rôle masculin en 1989 pour sa prestation dans "La Lectrice" de Michel Deville.

 

Après avoir enchaîné les tournages devant les caméras respectives de George Lautner ("Triplex"), Claude Lelouch ("La Belle histoire") ou Sam Karmann ("Kennedy et moi") dans les années 90, il réalise en 2000 "Charmant garçon" , son premier long métrage.

 

Il tourne ensuite sous la direction de jeunes cinéastes talentueux dont Manuel Poirier ("Te quiero" - 2001) ou Ivan Calbérac ("Irène" - 2002).

 

En 2006, il obtient un succès critique et populaire pour son rôle d'huissier adepte du tango dans "Je ne suis pas là pour être aimé" qui lui a aussi valu une nomination au César du meilleur acteur.

 

En 2008, il joue aux côtés de Laetitia Casta, Jean-Paul Rouve, et Stéfano Accorsi dans "La Jeune fille et les loups" et revient sur les écrans en crooner raté et dépréssif dans la comédie dramatique "Une chanson dans la tête" la même année.

Lire la suite
Patrick Chesnais

Filmographie


A dernièrement tourné avec