Paul Blain

Un beau soleil intérieur (2017)

Photo dernier film Paul Blain
Photo dernier film Paul Blain

Biographie

Né à Boulogne-Billancourt, Paul Blain est le fils due l'acteur et cinéaste français Gérard Blain. Cette ascendance, il la porte à la fois sur son visage (la ressemblance avec son père, jeune, dans Les Cousins de Claude Chabrol est frappante) et dans le jeu, doux mais rempli d'une charge mélancolique et violente.

Il débute dans Girls de Just Jaeckin, alors qu'il vient de fêter ses 20 an avant de tourner dans Cinq-mars, téléfilm réalisé par le partenaire de son père dans Les Cousins, Jean-Claude Brialy. Il accumule ainsi les participations à la télévision ou dans des films confidentiels (Souvenirs, souvenirs d'Ariel Zeitoun). Ce n'est que grâce aux derniers films de Gérard Blain, que Paul accède à des rôles à la mesure de son talent.

Dans Jusqu'au bout de la nuit (1995) et le film-testament Ainsi soit-il (1999), il marque par sa présence intense à l'écran. Les films restent pourtant confidentiels et il faut attendre 8 ans pour le voir à nouveau à l'écran dans le premier film de Mia Hansen-Love Tout est pardonné (2007). Il y interprète Victor être à la fois tendre et las, qui délaisse sa femme et sa fille pour ses addictions.
Lire la suite
Paul Blain

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec