Peter Sarsgaard

Jackie (2017)

Photo dernier film Peter Sarsgaard
Photo dernier film Peter Sarsgaard

Biographie

Peter Sarsgaard est né le 7 Mars 1971 à Scott Air Force Base dans l'Illinois.

Il a été nommé à l'Independent Spirit Award du meilleur second rôle pour son interprétation de Clyde Martin dans Dr. Kinsey de Bill Condon. Il y avait pour partenaires Liam Neeson et Laura Linney. Il a joué également dans Garden State, écrit et réalisé par Zach Braff, avec Natalie Portman, La porte des secrets de Iain Softley, avec Kate Hudson, Gena Rowlands et John Hurt, et le thriller The dying Gaul de Craig Lucas.

Il a obtenu les prix des associations de critiques de Boston, San Francisco, Saint Louis, Toronto et celui de la National Society of Film Critics, et a été cité au Golden Globe et à l'Independent Spirit Award pour son portrait de Charles Lane, l'éditeur de New Republic dans Shattered Glass de Billy Ray. Il a été applaudi pour son interprétation dans Boys don't cry de Kimberly Peirce, face à Hilary Swank. On a pu le voir dans K19, le piège des profondeurs de Kathryn Bigelow avec Harrison Ford, Salton sea de D.J. Caruso, avec Val Kilmer, Empire de Franc Reyes, Le centre du monde de Wayne Wang, L'homme au masque de fer de Randall Wallace.

Il a joué par ailleurs dans Another day in paradise de Larry Clark et dans La dernière marche de Tim Robbins. Côté petit écran, il a été l'interprète entre autres des téléfilms Freak city. Membre de la troupe de Douglas Carter Bean à New York, le Drama Department, il s'est produit dans Kingdom of Earth, off-Broadway avec Cynthia Nixon, sous la direction de John Cameron Mitchell.
En 2003, il a joué dans la production par la Signature Theatre Company de "Burn this" de Lanford Wilson. Peter Sarsgaard a suivi le programme de l'Actor's Studio à lla Washington University de St Louis, dans le Missouri, avant de tenir son premier rôle au théâtre dans "Laura Dennis" de Horton Foote avec la Signature Theatre Company off-Broadway.

En 2005 il est à l'affiche de Flight Plan de Robert Schwentke, aux côtés de Jodie Foster.Nous le retrouvons le 11 janvier 2006 à l'affiche de Jarhead de Sam Mendes, avec Jake Gylenhall. Il retrouve ce dernier dans le thriller Détention secrète aux côtés de Meryl Streep. En 2009, on le voit Dans la brume électrique, un film policier de Bertrand Tavernier aux côtés de Tommy Lee Jones. La même année il revient dans Une éducation de Lone Scherfig, aux côtés de Carey Mulligan.
Lire la suite
Peter Sarsgaard