Pier Paolo Pasolini

Théorème (2010)

Photo dernier film Pier Paolo Pasolini
Photo dernier film Pier Paolo Pasolini

Biographie

Pier Paolo Pasolini est né le 05 Mars 1922 à Bologne, Italie Cet artiste maudit est né dans une famille singulière : son père était officier fasciste, alors que sa mère était anti-Mussolini. Plus tard il déclarera que sa seule idole était la réalité. Son premier film est l'adaptation de son roman Accattone (1961). Son film suivant, Mamma Roma, tourné avec Anna Magnani, l'une des plus grandes actrices italiennes, l'impose comme un réalisateur à suivre.

Un des films qui a fait découvrir Pier Paolo Pasolini est Theorème (Teorema) tourné en 1968. L'année suivante, il fait tourner Jean-Pierre Léaud dans Porcherie (Porcile). Toujours en 1969, il tourne avec Maria Callas et Laurent Terzieff  l'adaptation de Medée (Medea). Un de ses films les plus connus est sans conteste Le Décameron (Il Decameron), film a sketches adaptés et écrits à partir des contes paillards de Boccace. Ce film n'est que le premier volet de ce que Pasolini a nommé sa Trilogie de la vie : les deux autres sont Les Contes de Canterbury  (I Raconti di Canterbury) en 1971 et Les Mille et une nuits (Il Fiore delle 1001 notte) en 1974.

Toute sa vie durant, Pier paolo Pasolini lutte contre le conformisme social et l'acculturation qui en résulte. Il met en cause la société de consommation qui uniformise, limite et centralise, à l'exemple du fascisme. C'est le sujet de ses  Écrits corsaires, dans lesquels il prône un retour aux valeurs humanistes et aux sciences humaines.Son dernier film,  Salò ou les 120 journées de Sodome, sort en 1976 . Il s'inspire de l'oeuvre du marquis de Sade et des évènements qui se sont déroulés à Salò à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le film est très dur, marqué par des scènes à la limite de l'insoutenable, sans aucun artifice de mise en scène. C'est l'une des oeuvres les plus anti-fascistes qui soient. Le film est devenu une référence pour de nombreux artistes, notamment Gaspar Noé.

Peu après la sortie de Salò, Pasolini est assassiné le 2 novembre 1975 à Ostie. Il demeure l'un des plus grands réalisateurs italiens avec Luchino Visconti.
Lire la suite
Pier Paolo Pasolini

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec