Pierre-loup Rajot

L'atelier (2017)

Photo dernier film Pierre-loup Rajot
Photo dernier film Pierre-loup Rajot

BIOGRAPHIE

Pierre-Loup Rajot a étudié le théâtre au cours Florent puis à l'Ecole des Amandiers de Nanterre, avec, comme professeur, Francis Huster et Patrice Chéreau.

Il s'illustre d'abord au théâtre en jouant dans de nombreuses pièces prestigieuses : Comme il vous plaira et Beaucoup de bruit pour rien  de William Shakespeare,  L'Avare  de Molière ou encore  La Nuit des Rois , une pièce mise en scène par Patrice Chéreau.

Sa carrière cinématographique débute en 1982, dans A nos amours, de Maurice Pialat, l'année suivante il interprète un rôle dans Garçon ! de Claude Sautet . En 1985, sa prestation dans Souvenir, Souvenir d'Ariel Zeitoun lui vaudra le César du Meilleur Jeune Espoir Masculin.

En 1992, Pierre-Loup Rajot passe de l'autre côté de la caméra et réalise en 1996 Les Jeunes Gens, puis  en 2004 le court métrage Personnes en danger. Mais il continue à jouer la comédie notamment avec son rôle d'Alexis, dans La Nouvelle Eve de Catherine Corsini en 1999.

Acteur, réalisateur, Pierre-Loup Rajot est également metteur en scène. Sa passion pour le spectacle et l'intérêt qu'il porte à ceux de Tom Novembre le poussent à travailler avec lui dans la mise en scène de plusieurs de ses spectacles.

En 2004, on le retrouve sur petit écran dans le rôle d'Antoine dans un épisode de la série Vénus & Apollon, la télévision, une expérience qu'il prolongera avec le rôle de Hugo Challonges dans la série R.I.S.

Il revient à la réalisation en 2009 avec son film Testostérone, dans lequel il dirige son acolyte Tom Novembre.
Pierre-loup Rajot