Radu Mihaileanu

L'Histoire de l'amour (2016)

Photo dernier film Radu Mihaileanu
Photo dernier film Radu Mihaileanu

Filmographie


L'Histoire de l'amour

|
2016| 2h14min (Drame)

de:

sortie le: 09 novembre 2016

Il était une fois un garçon, Léo, qui aimait une fille, Alma. Il lui a promis de la faire rire toute sa vie. La Guerre les a séparés - Alma a fui à New York - mais Léo a survécu à tout pour la retrouver et tenir sa promesse. De nos jours, à Brooklyn, vit une adolescente pleine de passion, d’imagination et de fougue, elle s’appelle aussi Alma. De l’autre côté du pont, à Chinatown, Léo, devenu un vieux monsieur espiègle et drôle, vit avec le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. Rien ne semble lier Léo à la jeune Alma. Et pourtant… De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, un voyage à travers le temps et les continents unira leurs destins.
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

La Source des Femmes

|
2011| 2h15min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 novembre 2011

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

César 2012 : nominé pour le César des meilleurs costumes



Sélection Officielle, en compétition - Festival de Cannes 2011

Le concert

|
2009| 1h59min (Drame)

de:

sortie le: 04 novembre 2009

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.

Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche….

Va, vis et deviens

|
2005| 2h23min (Drame)

de:

sortie le: 30 mars 2005

En 1984, des centaines de milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se trouvent dans des camps, au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etat-Unis, une vaste opération (opération Moïse) est menée pour emmener des juifs éthiopiens (Falashas) vers Israël. Une mère chrétienne va déclarer son fils de 9 ans juif pour le sauver.

Prix du Public au Festival de Berlin 2005.
Grand Prix du 16ème Festival de Valenciennes 2005.

Train de vie

|
1998| 1h43min (Comédie)

de:

sortie le: 16 septembre 1998

1941. L'Allemagne envahit l'Europe de l'Est. Pour échapper aux raffles, un village juif conçoit un faux train de déportation. Les habitants seront à la fois les prisonniers et leurs geôliers. Une nuit, le convoi s'ébranle. Mais très vite, la tension monte entre les faux nazis qui s'y croient, et les ''déportés'' qui leur résistent...

Trahir

|
1992| 1h43min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 01 novembre 1992

Bucarest, après la guerre. Emprisonné pour avoir dénoncé les crimes staliniens, George Vlaicu est sauvé du suicide par un inspecteur de la Sécuritate qui le manipule et en fait un traitre parmi tant d'autres. A sa sortie, il devient un poète et un dissident célèbre, mais 2 fois par semaine, pendant 19 ans, il continuera à trahir.