Redjep Mitrovitsa

Aucune photo de dernier film pour Redjep Mitrovitsa
Redjep Mitrovitsa

BIOGRAPHIE

Il était de ceux que Vitez invita à participer à des aventures telles que Hernani et Le Soulier de Satin en Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, avant de lui confier Oreste dans sa version d’Electre et de le diriger une dernière fois dans La vie de Galilée, de Brecht, à la Comédie Française. Sous la direction de Mesquin, il aura interprété Le Grand Macabre, Le Roi Lear, La Dévotion à la Croix. Avec Claude Régy, il a participé à Jeanne au Bûcher et, à l’automne 2007, à L’Homme sans But.

Mais Redjep Mitrovitsa a également travaillé avec des metteurs en scènes comme Georges Lavaudant, qui le dirigea à deux reprises dans deux rôles titres à la Comédie Française : Hamlet et Lorenzaccio (ce dernier lui valu d’ailleurs en 1989 le Molière de la Révélation Théâtrale), Brigitte Jacques qui lui donne le rôle du Dom Juan de Molière, Olivier Py (avec qui il collabore dans Le visage d’Orphée), Yannis Kokkos, Lluis Pasqual, Isabelle Nanty, Philippe Adrien, Lukas Hemleb, Michel Didym.

Interprète claudelien, outre le Soulier, il a joue dans La Trilogie des Coûfontaine, mis en scène par Jean-Paul Lucet et dans Tête d’or mis en scène par Gérald Robard. Il est aussi un grand interprète de monologues (Egarés dans les plis de l’obéissance au vent de Victor Hugo, mis en scène par Madeleine Marion au Petit Odéon, Le Journal de Nijinski, mis en scène par Isabelle Nanty et créé au Verger Urbain V avant une longue tournée).

Au cinéma, Redjep Mitrovitsa a tourné avec Miklos Jancso, Andrzej Zulawski, Yves Angelo, Gilles Bourdos, Alexandre Sourine, Bruno Herbulot, Fabrice Cazeneuve ou Patrick Tringale.
film