Robert Carlyle

T2 Trainspotting (2017)

Photo dernier film Robert Carlyle
Photo dernier film Robert Carlyle

BIOGRAPHIE

Robert Carlyle est  né le 14 Avril 1961 à Glasgow, en Ecosse.
 
Il décide de suivre les cours d'art dramatique du Glasgow Arts Centre après avoir lu La Chasse aux sorcières d'Arthur Miller. Après ses débuts au cinéma en 1990 dans le rôle de Big Woodsy dans Silent crim de David Hayman, Robert Carlyle joue dans plusieurs films, mais c'est sa prestation dans le rôle-titre de la série TV  Hamish Macbeth  en 1995 qui le révèle au public britannique.

Et c'est le rôle de Begbie dans Trainspotting de Danny Boyle l'année suivante qui le fait connaître dans le monde entier. Il est ensuite récompensé par un BAFTA Award pour son interprétation de Gaz dans The full Monthy, le grand jeu de Peter Cattaneo en 1997.

Après avoir été Plunkett dans Guns 1748 de Jake Scott et le colonel Ives dans Vorace d'Antonia Bird, tous deux en 1999, il joue le méchant, Renard, dans le James Bond Le monde ne suffit pas de Michael Apted, Malachy dans Les cendres d'Angela d'Alan Parker et Daffy dans La plage de Danny Boyle.

Il a été l'interprète de Jimmy Grimble de John Hay en 2000, Chungkai, Le camps des survivants de David L. Cunningham, avec Kiefer Sutherland et 51e état de Ronny Yu, avec Samuel L. Jackson (tous deux en 2001), Once upon a time in the midlands de Shane Meadows, Black and white de Craig Lahiff (tous deux en 2002), Dead fish de Charley Stadler, The mighty celt de Pearse Elliott et dernièrement Marilyn hotchkiss' ballroom dancing and charm school de Randall Miller.

Côté télévision, il a incarné Adolf Hitler dans Hitler : la naissance du mal et le roi James 1er dans Gunpowder, Treason and Plot. Il a joué Sergei Karpovich dans la minisérie Human Trafficking.

Robert Carlyle a fondé la compagnie théâtrale The Raindog en 1991, avec quatre autres acteurs, et est un des associés de la société de production britannique 4 Ways. Il a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique en1999.

En 2006, il est à l'affiche de Eragon de Stefen Fangmeier. Puis il  tourne Flood de Tony Mitchell et le film de Dominic Savage, London. En 2007, il est Don dans la suite de 28 jours plus tard, succès international, dans 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo. On le retrouve en 2008 dans Stone of Destiny.
Robert Carlyle