Robin Williams

Boulevard (2016)

Photo dernier film Robin Williams
Photo dernier film Robin Williams

BIOGRAPHIE

Robin Williams a été cité à l'Oscar du meilleur acteur pour Good Morning Vietnam, Le cercle des poètes disparus et Fisher King, et reçu celui du meilleur second rôle pour Will Hunting qui lui valut également le Screen Actors Guild Award.

Aussi brillant dans le registre dramatique que dans la comédie, il a remporté un prix spécial de la Hollywood Foreign Press Association pour sa création vocale dans le dessin animé Aladdin, le Golden Globe pour Madame Doubtfire, le Prix d'interprétation du National Board of Review pour L'Eveil, 4 Grammy Awards, notamment pour "Robin Williams Live at the Tet", sur HBO, 2 Emmy Awards pour les émissions spéciales "Carol, Carl, Whoopi and Robin" et "ABC Presents a Royal Gala".

Né le 21 juillet 1952 à Chicago, Robin McLaurim Williams commence à s'intéresser au théâtre durant ses études secondaires au Marin County alors qu'il se destinait à des hautes études en science-politique.
Admis comme boursier à la Juilliard School de New York, il travaille sous la tutelle de certains des meilleurs professeurs d'art dramatique américains, dont John Houseman, et exerce d'abord ses talents dans des cabarets de San Francisco comme le Holy City Zoo et le Boardinghouse.

En 1976, il se fixe à Los Angeles, où il remporte ses premiers succès au Comedy Store et à l'Improvisation.
Consacré en 1977 par l'émission "Laugh In", il participe en guest-star au feuilleton "Les jours heureux", où il crée le personnage de Mork, un extra-terrestre s'exprimant par borborygmes. Il fut d'ailleurs remarqué par son côté expansif et son talent de comique d'improvisation lors du casting où Gary Marshall lui demandait de s'asseoir. Pour se faire il ne trouve rien de mieux que de s'asseoir sur une chaise sur la tête.

Le personnage, immédiatement adopté par le public enfantin, devient en 1978, le héros de la série loufoque "Mork and Mindy", qui fera chaque semaine la joie de millions de foyers.
En 1980, Robin Williams débute à l'écran dans le rôle titre de Popeye de Robert Altman.

En 1982, il incarne Garp dans Le monde selon Garp de George Roy Hill, que suivront notamment Moscou à New York de Paul Mazursky, Les aventures du Baron de Munchausen de Terry Gilliam.

En 1987 il connaît enfin la consécration avec Good Morning Vietnam de Barry Levinson, sous les traits du DJ Adrian Cronauer, et 2 grands rôles dramatiques dans Le cercle des poètes disparus de Peter Weir en 1989 où il interprète le professeur John Keating, un marginal qui enseigne à ses élèves une nouvelle façon de vivre loin des carcans et à la recherche de la plénitude personnelle et L'Eveil de Penny Marshall en 1990.

Après avoir remporté sa 3ème citation à l'Oscar dans Fisher King, Williams tournera notamment Hook de Steven Spielberg dans le rôle de Peter Pan, Toys de Barry Levinson, Neuf mois aussi de Chris Columbus, Jack de Francis Coppola et Jumanji de Joe Johnston et prêtera sa voix au génie polymorphe d'Aladdin, une des créations les plus échevelées de l'histoire du dessin animé. Il reprendra ce rôle dans la production vidéo Disney "Aladdin and the King of Thieves".

Robin Williams a joué, au Lincoln Center, "En attendant Godot" aux côtés de Steve Martin et sous la direction de Mike Nichols. Il s'est également illustré à la télévision dans "The Frog Prince" (un épisode du "Faerie Tale Theatre" de Shelley Duvall) et dans la dramatique de Fielder Cook "Seize the Day", tirée du roman homonyme de Saul Bellow.

Lauréat de l'Emmy pour les émissions "Carl, Carol, Whoopi and Robin" et "ABC Presents a Royal Gala" il présente depuis plusieurs années l'émission Comic Relief, qui a collecté près de 40 millions de dollars en faveur des sans-abri.
Il a également enregistré plusieurs albums à succès dont "Reality, what a Concept", "Evening at the Met", "Pecos Bill", tous 3 couronnés au Grammy et "Throbbing Python of Love".

Il a été récemment aux génériques d'Hamlet de Kenneth Branagh, Harry dans tous ses états de Woody Allen et il interprétait le premier comédien "flou" de l'histoire du cinéma dans Flubber de Les Mayfield.
A l'affiche de One Hour Photo, il interprétait pour une rare fois un rôle de méchant tout comme dans Insomnia de Christopher Nolan en 2002.

On le retrouve ensuite dans le film de Danny DeVito Death to Smoochy.

Malgré de nombreux soucis personnels, un divorce en 1988 et une cure de désintoxication rebelle à la cocaïne dont il dit d'ailleurs "la cocaine est une façon pour Dieu de te faire comprendre que tu gagnes trop d'argent", il persévère et poursuit sa carrière et a le don de choisir les bons films qui divertissent et illuminent la vie.

Le 23 février 2005 il est Alan Ackman dans le film de Omar Naim, Final Cut. Puis il est la voix de Fender dans le film d'animation Robots.

En 2006, il prête sa voix au personnage de Ramon/Lovelace dans le dessin d'animation de George Miller, Happy feet avant d'enchaîner par une apparition dans la comédie Une nuit au musée en 2007 aux côtés de Ben Stiller.

Après le costume de Peter Pan, la robe de Madame Doubtfire ou encore la robotique de L'Homme bicentenaire, c'est en habit de pasteur qu'on le retrouve dans le film de Ken Kwapis, Permis de mariage en 2007. On le retrouve en 2009 dans l'hilarante comédie La nuit au musée 2, aux côtés de Ben Stiller et d'Owen Wilson.

En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar.

Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, il est retrouvé sans vie dans son appartement à Tiburon en Californie. La police évoque un suicide par asphyxie.
Le Président Barack Obama déclare sur Twitter «Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou, un Président, un professeur, un Peter Pan et tout le reste. Mais il était unique en son genre.»
D'après son entourage l'acteur souffrait d'une grosse dépression et luttait contre son addiction à l'alcool et la drogue après une rechute en 2006.

Robin Wiliams avait 3 enfants : Zachary, de son premier mariage avec Valerie Velardi, Zelda et Cody de son second mariage avec Marsha Garces Williams. En 2008, Marsha Garces et lui divorcent, après dix-neuf ans de vie commune. Le 23 octobre 2011, il se remarie avec Susan Schneider à St. Helena, en Californie.

Robin Williams devait apparaître dans une suite de Madame Doubtfire en 2015 annulée après sa disparition et pourtant déjà tournée.
Robin Williams avait 63 ans.

Robin Williams