Roger Vadim

Surprise Party (1983)

Photo dernier film Roger Vadim
Photo dernier film Roger Vadim

Biographie

Roger Vadim, de son vrai nom Roger Vladimir Plemiannikov, est né en 1928 à Paris, et s'est éteint le 11 février 2000 à Paris.

Il s’essaye à la peinture et au théâtre, avant de devenir reporter à Paris Match. Il débute au cinéma comme assistant du réalisateur Marc Allégret qui lui présente Brigitte Bardot avec laquelle il se marie.

À 28 ans, avec Et Dieu créa la femme, il fait scandale mais rencontre un succès d’estime qui l’associe à la Nouvelle Vague. Par la suite, il réalise des oeuvres plus académiques comme Liaisons dangereuses.

En 1958, il  épouse sa deuxième femme la jeune actrice Annette Stroyberg, puis l'actrice Jane Fonda en 1965 qui tourne aussi pour lui dans Barbarella en 1968, La Curée, La ronde en 1964.  En 1990, Roger Vadim épouse la comédienne Marie-Christine Barrault, qui tourne avec lui à la TV avec Un coup de baguette magique, Mon père avait raison, Nouvelle tribu, Amour fou. Puis en 1993, il passe à l'écriture avec sa première publication : Le goût du bonheur.

Il maintient en fait sa notoriété grâce à ses nombreuses conquêtes féminines : Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Jane Fonda, Catherine Deneuve et Marie-Christine Barrault.  Finalement peu spectaculaire, sa carrière cinématographique a souffert des modes et s’est achevée au théâtre et à la télévision.
Lire la suite
Roger Vadim

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec