Romain Bouteille

L'Odeur de la mandarine (2015)

Photo dernier film Romain Bouteille
Photo dernier film Romain Bouteille

BIOGRAPHIE

Romain Bouteille est né le 24 Mars 1936 en France. Il est l'un des pionniers du "Café de la gare", avec Sylvette Herry dit Miou-Miou et Coluche. D'ailleurs ce dernier a prénommé l'un de ses fils comme son maître de l'époque. Pour le nom de l'établissement, c'est sa proximité de la gare Montparnasse qui a été décisive pour le choix du nom.

Romain Bouteille écrit ses propres textes, qui sont parfois repris. Il est lui-même un personnage dans son originalité, son caractère et sa façon d'être : une voix inimitable, des répliques qui tuent, une façon de philosopher à deux balles ou très haut. Un être tout en contrastes. Son film "Le Graphique de Boscop", réalisé par Georges et Sotha Dumoulin est d'ailleurs devenu plus qu'un classique : un film culte. Il n'y a que quelques films qui sont ainsi passés en boucle depuis des années : c'est le cas du sien, que l'on peut visionner presque tous les jours au CNP Terreaux de Lyon. L'histoire d'un éboueur qui a inventé un ordinateur. Un humour complètement à côté de la plaque, complètement fou, et qui a formé un noyau d'inconditionnels autour de son acteur principal.

Romain Bouteille dissèque avec une férocité jubilatoire ce qui survit en l'homme à travers les siècles : son goût du pouvoir, sa passion immodérée pour les amours hypocrites ou paillardes et ses réactions apeurées devant la mort. Ce n'est pas un hasard s'il interprète son texte dans une espèce de toge bizarre ou qu'il se pare soudain d'un masque grossier : il remonte aux sources du théâtre, à sa vocation première d'expliquer le monde en le tournant en dérision. Ce n'est pas non plus l'effet du hasard si le discours où il fustige la courtisanerie pourrait être placé dans la bouche du Misanthrope de Molière. Il se situe dans cette tradition de la dénonciation de nos travers et de nos ridicules par l'art de la comédie.

En 2008, il prêt sa voix au dessin animé Mia et Le Migou des créateurs de La Prophétie des Grenouilles.
Romain Bouteille