Le maitre d'armes (2006)

Photo dernier film Ronny Yu
Photo dernier film Ronny Yu

Biographie

Né à Hong Kong, en 1950, Ronny Yu est atteint très jeune par la polio. Fragile, il est souvent contraint de rester isolé, loin des jeux de ses petits camarades. Il élabore alors toutes sortes d'histoires fantastiques inspirées des légendes chinoises qui nourrissent son imaginaire débridé.

Issu d'une famille d'entrepreneurs chinois très traditionnels, Yu est fils unique. dans l'optique de le voir reprendre l'entreprise familiale, ses parents l'envoie dans l'Ohio, pour étudier le management.  Là-bas, il fait un premier accroc au voeu parental en travaillant pour la chaîne ABC. La deuxième étape dans son désir de cinéma intervient lorsque son ami Philip Chan, un ex-policier, le convainc de revenir à Hong-Kong pour l'aider à réaliser un polar, The Servants (1979). Yu accepte et se lance définitivement.

Gros succès au box-offic le film inspiré du passé de Chan permet à Yu d'asseoir sa réputation. Il enchaîne alors les succès au box-office local dans les années 80, se taillant une solide réputation d'artisan zélé, faisant tourner Chow Yun-fat (Patrol Horse en 1982) ou débuter le jeune Brandon Lee (L'Héritier de la violence, 1986).

Le succès international de la franchise Jiang-hu (également appelé La Mariée aux cheveux blancs) lui permet de se faire connaître des pontes hollywoodiens. Il commence donc par tourner une série B d'horreur de la franchise "Chucky" (La Fiancée de Chucky, 1998).Le ton ironique de cet opus luipermet d'enchaîner des productions au budget plus élevé ; il dirige ainsi Samuel L. Jackson dans Le 51e Etat (2002) et s'attelle à un crossover très "boogeymen" : Freddy contre Jason (2003).

Le ton léger de ces films n'empêche pas un relatif échec et Yu retourne en Chine pour mettre en scène une fresque consacré au maître du kung-fu Huo Yuanjia avec Jet Li : Le Maître d'armes (2006).
Lire la suite
Ronny Yu

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec