Rosario Dawson

Des Portoricains à Paris (2016)

Photo dernier film Rosario Dawson
Photo dernier film Rosario Dawson

Biographie

Née en 1979 à New York, Rosario Dawson fut repérée par le réalisateur Larry Clark, et tient son premier rôle sur le grand écran dans le film Kids, sur un scénario signé Harmony Korine. Cette description très noire du quotidien de jeunes New-Yorkais crée la controverse à sa sortie, et en choque plus d'un. Le film est présenté au Festival de Sundance et à Cannes.

Elle joue ensuite sous la direction de Spike Lee dans le drame sportif He got game en 1998, puis sous celle de Craig Bolotin dans Light it up, avec Forest Whitaker. 2001 est une année particulièrement riche pour elle : elle tourne la comédie indépendante Josie and the Pussycats de Harry Elfont, avec Rachael Leigh Cook et Tara Reid, joue dans rencontres à Manhattan d'Edward Burns puis, après Chelsea Walls d'Ethan Hawke, retrouve Edward Burns pour Ash Wednesday. Elle tourne également le film indépendant Love in the time of money écrit et réalisé par le metteur en scène de théâtre Peter Mattei.

Elle est ensuite la partenaire de Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men in black 2 de Barry Sonnenfeld, et celle d'Eddie Murphy dans Pluto Nash de Ron Underwood.  Elle tourne à nouveau sous la direction de Spike Lee dans La 25ème heure, puis interprète This girl's life de Ash et Le mystificateur de Billy Ray. Elle a partagé ensuite avec The Rock, Seann William Scott et Christopher Walken la vedette de la comédie d'action Bienvenue dans la jungle de Peter Berg et a joué sous la direction d'Oliver Stone dans Alexandre, aux côtés de Colin Farrell, Angelina Jolie, Anthony Hopkins et Jared Leto.

Elle a depuis été la vedette de This revolution, écrit et réalisé par Stephen Marshall, présenté au Festival de Sundance 2005, et est apparue dans le Sin City de Robert Rodriguez, d'après la célèbre bande dessinée de Frank Miller.

Ont suivi Rent de Chris Colombus, Clerks 2 de Kevin Smith, et le Boulevard de la mort : un film Grindhouse de Quentin Tarantino. Elle a par ailleurs produit un court métrage de quinze minutes, Bliss Virus, écrit et réalisé par Talia Lugacy. En 2008, elle joue dans L'oeil du mal de D.J Caruso puis quelques mois après est à l'affiche de Sept vies avec Will Smith. On la retrouve plus tard notamment dans Percy Jackson, le voleur de foudre (2010) de Chris Colombus.
Lire la suite
Rosario Dawson

A dernièrement tourné avec