film1

Rowan Atkinson

film1

BIOGRAPHIE

Né le 24 décembre 1955, Rowan Atkinson suit des études d'ingénieur électricien à Newcastle et Oxford, et connaît son premier succès critique au Festival d'Edimbourg 1977. Il monte l'année suivante sa propre revue à l'Hampstead Theatre de Londres, puis participe à la création de l'émission comique " Not the nine o'clock News ". En 1981, Atkinson devient le plus jeune acteur de one-man show de l'histoire du théâtre londonien avec un triomphal spectacle au Globe Theatre qui lui vaut le prix du meilleur interprète comique de l'année, décerné par la société des West End Theatres.

En 1983, il lance avec le scénariste Richard Curtis la série BBC "Black Adder", qui recueille en l'espace de cinq saisons trois British Academy Awards, un Emmy et trois Ace Awards. Cette série rapportera aussi à Atkinson plusieurs prix d'interprétation, dont le Best Entertainment Performance Award, et son deuxième titre de " BBC Personality of the Year ". En 1985, Rowan Atkinson tient le rôle vedette de "The Nerd" de Larry Shue à l'Aldwych Theatre. En 1988, il joue à Londres pendant six mois "The Sneeze", une anthologie de pièces humouristiques en un acte de Tchekhov. En 1990, Rowan Atkinson crée, avec Richard Curtis et Robin Driscoll, le personnage comique Mr.Bean pour ITV et HBO.

L'émission pilote remporte la Rose d'Or à Montreux et une citation à l' Emmy, et la série s'avère rapidement un succès international. Diffusée dans plus de quatre-vingt pays, elle grimpe en tête des sondages en Angleterre et obtiendra, entre autre prix, l'International Emmy, deux Banff Awards et l'Ace Award en 1995. Elle inspirera en 1997 le long métrage "Bean", coproduit et interprété par Atkinson, et sa suite, Bean 2 - Les vacances de Mister Bean (2006).

Outre Bean, Rowan Atkinson a notamment interprété l'ecclésiastique cafouilleux de "4 Mariages et un enterrement" et prête sa voix à l'oiseau Zazu, précepteur du lionceau Simba dans "Le Roi Lion". On a pu le voir aussi dans "Jamais plus jamais" d'Irvin Kershner avec Sean Connery, "The Witches" de Nicolas Roeg, "The tall guy" de Mel Smith avec Jeff Goldblum, "Hot shots ! 2" de Jim Abrahams, les courts-métrages " The Appointments of Dennis Jennings " (Lauréat de l'Oscar du court-métrage 1989), " Blackadder & Forth " (2000) et Rat Race de David Zucker (2001).
Il est également associé à la création et la production de la série animée " Mr. Bean ".

Le 23 juillet 2003, il est à l'affiche de "Johnny English" de Peter Howitt. Le film a occupé la première place du box-office dans 40 pays et a été le septième plus grand succès du cinéma britannique. Il a également joué dans "Scooby-Doo" de Raja Gosnell, et la comédie de Niall Johnson, "Secrets de famille".