Rupert Everett

Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016)

Photo dernier film Rupert Everett
Photo dernier film Rupert Everett

BIOGRAPHIE

Né en 1959 en Angleterre, Rupert Everett  est issu d'un milieu traditionnel et catholique.

A l'âge de sept ans, Rupert Everett est envoyé faire ses études dans un monastère bénédictin. Il y apprend également le piano. C'est à quinze ans, qu'il quitte sa région natale pour aller étudier le théâtre à Londres. Il passe deux ans à la Royal Shakespeare Company puis intègre la Citizen company of Glasgow où il commence sa carrière, en jouant notamment Dom Juan.

Il fait ses débuts au cinéma en 1984 dans Another Country de Marek Kanievska, aux côtés d'une future star : Colin Firth. De nombreux réalisateurs internationaux s'intéressent à lui : on le voit en 1985 dans Dance with a stranger de Mike Newell, puis en 1986 dans Chronique d'une mort annoncée de Francesco Rosi, adapté du célèbre roman éponyme de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, où il tourne avec Ornella Muti, puis en 1987 dans Tolérance de Pierre-Henri Salfati.

Les années 90 vont accroître sa popularité. S'il participe à des projets inégaux, il tourne tout de même avec Robert Altman qui fait appel à lui pour Prêt à porter (1994), film choral autour du milieu de la mode. En 1995, il devientle représentant du parfum Opium d'Yves Saint Laurent. L'année suivante, alors que sa carrière est en perte de vitesse, il rencontre son premier grand succès public avec la comédie de P.J. Hogan, Le mariage de mon meilleur ami, où il est le confident de Julia Roberts. On le voit ensuite discrètement  dans le multioscarisé  Shakespeare in love.

Ce détour littéraire est consacré en 1999 où Rupert Everett est à l'affiche de deux adaptations... théâtrales :  Un mari idéal d'Oliver Parker (d'après Oscar Wilde) et Le songe d'une nuit d'été avec Michelle Pfeiffer. Il est ensuite choisi pour incarner le méchant d' Inspecteur Gadget de David Kellogg face à Matthew Broderick.
Après de sévères échecs au box-office (Un couple presque parfait, People). On le choisit pour dobler le personnage de Charmant dans Shrek 2 et Shrek 3 puis, toujours dans le registre du doublage, pour el personnage du Renard dans Le monde de Narnia de Andrew Adamson.

A la fin des années 2000, Rupert revient dans deux projets différents : Seperate lies (2006) de Julian Fellowes puis, en 2007, dans le film fantastique de Matthew Vaughn, Stardust le mystère de l'étoile.

Soulignons que Ruppert Everett est également l'auteur de deux romans "Hello darling" et "Le coiffeur de St Tropez", et parle couramment, en plus de sa langue natale, l'Italien et le Français.
Rupert Everett