Samir Guesmi

La Mélodie (2017)

Photo dernier film Samir Guesmi
Photo dernier film Samir Guesmi

Biographie

Samir Guesmi est né en 1967 à Paris. Formé à l'école Tania Balachova, il a joué, au théâtre, sous la direction de Maya Poesh et Bernard Bloch, Georges Lavaudant, Claude Alice Peyrotte, Stéphane Müh, Fréderic Bélier-Garcia, Mohamed Rouahbi...

Au cinéma, il a tourné sous la direction de Manuel Bousinhac (Un pur moment de Rock'n Roll et La Mentale), Alain Gomis (L'Afrance et Andalucia), Claude Miller (Betty Fisher et autres histoires), Jacques Maillot (Nos vies heureuses)... Récemment, La disparue de Deauville de Sophie Marceau , Anna M de Michel Spinosa, Ne le dis à personne de Guillaume Canet, Selon Charlie de Nicola Garcia, Mon Colonel de Laurent Herbeit.

En 2007, il a reçu le Bayard d'or du meilleur comédien lors du Festival international du film francophone de Namur pour son rôle dans le film Andalucia d'Alain Gomis.

Son premier court-métrage, C'est Dimanche ! a reçu le Prix du public lors du Festival de Clermont-Ferrand 2008. Cette comédie dramatique met en scène un jeune garçon issu de l'immigration et dépeint ses rapports avec son père.

Sa carrière est définitivement lancée. Il revient en tant qu'acteur pour Ca$h, une comédie policière avec Jean Dujardin. Il part pour le Festival de Cannes 2008 grâce à Un conte de Noël, un drame familial d'Arnaud Desplechin, entouré par un casting de luxe : Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos...

Dans la même année, il tient l'un des rôles principaux de Leur morale... et la nôtre aux côté d'André Dussollier et Victoria Abril. Il est aussi à l'affiche de la nouvelle comédie dramatique de Bruno Podalydès intitulée Bancs publics (Versailles rive droite).
Lire la suite
Samir Guesmi

Filmographie


A dernièrement tourné avec