Sandra Bullock

Gravity (2013)

Photo dernier film Sandra Bullock
Photo dernier film Sandra Bullock

Biographie

Née le 26 juillet 1964 à Arlington en Virginie, elle est la fille d'une cantatrice allemande et d'un professeur de chant. Sandra Bullock passe la majeure partie de son enfance en Allemagne ou en tournée à travers l'Europe. Elle se produit fréquemment comme choriste avec sa soeur et, une fois rentrée aux Etats-Unis, décide de devenir actrice.

Ayant achevé sa formation à l'East Carolina University, elle part à New York pour prendre part à des spectacles off-Broadway comme No time flat.

Elle a tenu la vedette de la série NBC Working girl, inspirée du film homonyme de Mike Nichols, tourné dans les téléfilms Meurtre à Central Park, Bionic Showdown et Lucky Chances.

Sandra Bullock est l'une des comédiennes et productrices les plus actives et les plus populaires d'Hollywood, dont les talents se sont principalement exercés dans le registre de la comédie romantique. En 2002, sa production L'amour sans préavis, dont elle partage la vedette avec Hugh Grant, rapporte plus de 200 millions de dollars, et au printemps de la même année elle lance sa 1ère série télévisée en tant que productrice exécutive : The George Lopez, actuellement diffusée sur le réseau ABC.

Remarquée pour la 1ère fois en 1993, dans le rôle titre de La disparue de Goerge Sluizer, Sandra Bullock tourne la même année The thing called love de Peter Bodganovich, puis joue aux côtés de Sylvester Stallone et Wesley Snipes dans Demolition man de Marco Brambilla et de Robert Duvall dans Wrestling Ernest Hemingway de Randa Haines.

Mais c'est en 1994 qu'elle est consacrée star grâce au méga succès de Jan De Bont, Speed. Sandra Bullock confirme rapidement son charisme et sa réputation critique dans la comédie romantique L'amour à tout prix et le thriller Traque sur internet avant d'assurer la vedette d'Ainsi va la vie (1ère de ses productions sous la bannière de Fortis Films - 1999), Les ensorcelleuses (1999), Speed 2 (1997), Le droit de tuer ? (1996), Un vent de folie (1999), etc...

Citée au Golden Globe pour Miss Detective, elle tient la vedette du thriller de Barbet Schroeder Calculs meurtriers et de la comédie dramatique de Callie Khouri, Les divins secrets où elle a pour partenaires Ellen Burstyn, Ashley Judd et Maggie Smith.

Sandra Bullock reçoit, entre autres récompenses et nominations, 2 blockbusters Entertainment Awards et 2 MTV Movie Awards pour Speed; une citation au Golden Globe, une nomination à l'American Comedy Award, 2 People's Choice Awards et 2 Blockbusters Entertainment Awards pour L'amour à tout prix; Le people choice award et le Blockbuster Entertainment Award pour Le Droit de tuer; le titre vedette féminine de l'année, décerné en 1996 par le NATO/ShoWest des exploitants américains et le titre de star de l'année au NATO/ShoWest 2001.

Elle écrit, interprète et réalise sous la bannière de Fortis Films le court-métrage Making Sandwiches présenté en 1997 au Festival de Sundance.

Citons parmi ses autres films : La disparue (1993), The thing called love (1993) ou encore 28 jours en sursis (2000) et le dessin animé Le Prince d'Egypte où elle prête sa voix au personnage de Miriam soeur de Moïse (1998).

En 2003, elle poursuit dans la comédie romantique avec L'amour sans préavis de Marc Lawrence dont elle est aussi productrice du film et qui a rapporté plus de 200 millions de dollars dans le monde. Elle produit encore la série TV The George Lopez Show.

En 2005, on la retrouve à l'affiche de Collision de Paul Haggis. Cette même année, elle joue la suite des aventures de Miss FBI, divinement armée de John Pasquin. Sans cesse sur le grand écran, Entre deux rives et Grace viennent compléter sa filmographie l'année suivante.

En 2007, Premonitions de Mennan Yapo la fait jouer dans le registre de la science-fiction et du thriller. Elle est à l'affiche en 2009 de la comédie La proposition d'Anne Fletcher avec Ryan Reynolds.
Lire la suite
Sandra Bullock

A dernièrement tourné avec