Sang-Soo Hong

La Caméra de Claire (2018)

Photo dernier film Sang-Soo Hong
Photo dernier film Sang-Soo Hong
Sang-Soo Hong

BIOGRAPHIE

Hong Sangsoo est né le 25 octobre 1960 à Seoul, en Corée du Sud.

Fils de parents divorcés, un officier de l’armée sud-coréenne, et une employée de maison de production de films, Hong Sangsoo découvre le cinéma en regardant les films hollywoodiens à la télévision. Au cours d’une conversation bien arrosée, un homme de théâtre suggère à ce garçon désoeuvré de se lancer dans la mise en scène. Hong Sangsoo s’inscrit alors à l’université de Chungang, à Séoul, dans le département théâtre et cinéma. Il part ensuite vivre aux Etats-Unis, étudiant au College of Arts and Crafts de Californie et à l’Art Institute de Chicago, où il réalise plusieurs courts métrages expérimentaux. Cet amoureux de Rohmer et de Cézanne, qui a vécu un an en France, connaît un choc esthétique en voyant, à 27 ans, Le Journal d’un curé de campagne de Bresson, un film qui le convainc de se tourner vers un cinéma plus narratif.

Il réalise en 1996 son premier long métrage, Le jour où le cochon est tombé dans le puit, suivi 2 ans plus tard du Pouvoir de la province de Kangwon et en 2000 de La Vierge mise à nu par ses prétendants. Salués par la critique et primés dans les festivals, ces 3 films sortiront en France en 2003. Il y décrit avec un remarquable sens du détail le quotidien de jeunes Coréens, leurs relations de couple conflictuelles et leur malaise existentiel latent. Il tourne ensuite Turning gate en 2004.

L’alcool et le sexe tiennent une large place dans l’oeuvre de Hong Sangsoo, qui mêle avec audace poésie et trivialité, abstraction et crudité, mélancolie et humour. On retrouve ces caractéristiques dans La Femme est l’avenir de l’homme (2004) et Conte de cinéma (2005), tous 2 présentés en compétition au Festival de Cannes. En 2007, il signe Woman on the beach puis un an après Night and day. On le retrouve en 2009 sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs avec son film Like you know it all.
film