Scott Hicks

Le goût de la vie (2007)

Photo dernier film Scott Hicks
Photo dernier film Scott Hicks

Biographie

Scott Hicks s'est révélé en 1996 avec SHINE, succès international qui cumula sept nominations à l'Oscar (notamment
au titre de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original), cinq citations au Golden Globe, une nomination de la Directors Guild of America, une citation du National Board of Review au titre de meilleur fi lm. Lauréat de 9 Australian Film
Awards dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, SHINE a rapporté à Geoffrey Rush l'Oscar du meilleur acteur.

Né en Ouganda, de père anglais et de mère écossaise, Scott Hicks vit jusqu'à l'âge de dix ans aux environs de Nairobi,
puis en Angleterre et à partir de quatorze ans à Adelaide, en Australie. Après avoir achevé ses études secondaires à seize ans, il s'inscrit à la Flinders University, où il découvre avec passion le cinéma, et notamment l'expressionnisme allemand. Entré dans la vie professionnelle à vingt ans, il travaille durant quelques années comme technicien sur une douzaine de longs métrages, tout en écrivant et réalisant des courts métrages dramatiques et des documentaires. Il tourne également durant les
années quatre-vingt deux longs métrages à petit budget, que suivront le fi lm pour enfants SEBASTIAN AND THE
SPARROW (primé dans trois festivals et lauréat du Lucas Award 1990), le documentaire THE GREAT WALL OF IRON (primé au Peabody Award), le documentaire en quatre épisodes SUBMARINES : SHARKS OF STEEL (Emmy 1994 de la meilleure réalisation), les émissions spéciales «The Space Shuttle» (1994) et «The Ultimate Athlete» (1996) pour Discovery Channel.

Fasciné dès 1986 par la vie et la personnalité hors normes du pianiste David Helfgott, Scott Hicks consacre plusieurs
années à la préparation et au fi nancement de SHINE, qui le consacrera sur le plan international. Durant la post-production
de SHINE, Hicks découvre le roman de David Guterson «La Neige tombait sur les cèdres» dont il co-signera et réalisera
en 1999 l'adaptation, produite par Kathleen Kennedy et Frank Marshall et interprétée par Ethan Hawke, Max von Sydow, Sam Shepard et James Cromwell. Le film vaudra à son chef opérateur Robert Richardson une citation à l'Oscar de la meilleure photo.

En 2001, Hicks dirige Anthony Hopkins, David Morse et Hope Davis dans COEURS PERDUS EN ATLANTIDE, produit
par sa femme et proche collaboratrice, Kerry Heysen, d'après un recueil de nouvelles de Stephen King adapté par William Goldman.

Photographe accompli, son oeuvre picturale a fait l'objet de trois expositions et peut être consultée sur scotthickspix.com. Hicks exploite aussi avec Kerry Heysen un vignoble fort réputé à Adelaide.

Le 12 septembre 2007 sort dans nos salles son film Le goût de la vie (No reservations).
Lire la suite
Scott Hicks

Vidéos


A dernièrement tourné avec