Sergei Makovetsky

12 (2010)

Photo dernier film Sergei Makovetsky
Photo dernier film Sergei Makovetsky

BIOGRAPHIE

Né à Kiev, alors en URSS (désormais en Ukraine), Sergei Makovetsky entame sa carrière cinématographique au milieu des années 80 dans un cinéma russe alors encore marqué par les oeuvre de propagande. Sous la direction de Vitali Vasilevsky, Igor Gostev ou Leonid Maryagin, il ne s'en affirme pas moins comme un des acteurs les plus en vue de sa génération.

Au rythme de quatre à cinq films par an (comme en 1995 par exemple), il devient un des acteurs les plus populaires de Russie, collaborant avec certains des plus cinéastes russes les plus réputés comme Aleksey Balabanov (Des Monstres et des hommes, 1998), Aleksandr Proshkin (Le Violon de Rotschild, 1996).

En 2005, il croise le réalisateur Nikita Mikhalkov sur un plateau de tournage et le prie de lui trouver un rôle dans son prochain film. L'auteur de Soleil Trompeur est alors en pleine écriture de 12, un film adapté du classique Douze hommes en colère. Après une longue attente, Makovetsky est exaucé et obtient le rôle du juré principal dans 12 (2007).