Shah Rukh Khan

Dear Zindagi (2016)

Photo dernier film Shah Rukh Khan
Photo dernier film Shah Rukh Khan

Biographie

Né à New Delhi, celui qu'on surnomme "King khan" n'a pas mis longtemps pour devenir une idole dans son pays. Animateur de télévision, acteur de cinéma, producteur... Tout ce qu'il touche semble se transformer en or. Issu de l'ethnie musulmane pachtoune, il obtient une maîtrise de communication à l'Université de Delhi. Dès ses débuts à la télévision, en 1988, dans la série Fauji puis dans le soap Circus il devient extrêmement populaire auprès du public.

Le cinéma lui ouvre ses portes dès en 1992 avec un rôel dans Maya Memsaab, adaptation de Madame Bovary où il joue l'amant d'Emma. Il accepte ensuite des rôles de tueurs psychopathes, refusé par ses concurrents, et s'impose définitivement : en 1993, Baazigar et Daar font de lui le méchant le plus savoureux du cinéma indien, et lui permettent de tourner des... comédies romantiques !

En 1995, il est à l'affiche de Dilwale Dulhania Le Jayenge, d'Aditya Chopra, qui devient immédiatement un grand classique. Cette histoire de deux familles indiennes, exilées en Angleterre mais toujours éprises de leur traditionnelle culture Punju, lui permet de retrouver celle qu'il a déjà côtoyé dans Baazigar, et avec qui il va former le couple star à l'écran de la décennie : Kajol. Ils tournent pas moins de six films ensemble : Karan Arjun en 1995, puis Johar, Duplicate et Kuch Kuch Hota Hai en 1998 et enfin La Famille Indienne en 2001.

En 2002, Devdas le consacre définitivement sur la scèen internationale. Cette comédie musicale, une des toutes premières à sortir des frontières de l'Inde, reçoit un bon accueil partout dans le monde et Sharukh agrandit son lot de fans. Dans la foulée il enchaîne les films, de Chalte Chalte en 2003, à Swades d'Ashutosh Gowariker en 2005, il tourne pas moins  de4 films par an.

Parrlalèlement à cette carrière, Shahrukh Khan revient à la télévision en 2007 avec l'animation de deux adaptations de formats américains : Qui veut gagner des millions? et Etes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ? 2008 marque son grand retour sur les écrans français avec la comédie Et Dieu créa le couple.
Lire la suite
Shah Rukh Khan

A dernièrement tourné avec