Shawn Wayans

Dance Movie (2009)

Photo dernier film Shawn Wayans
Photo dernier film Shawn Wayans

Biographie

Né à New-York dans l'immense famille Wayans, Shawn a fait ses débuts d'acteur en 1989 dans le long métrage de son frère Keenen Ivory Wayans I'm gonna git you sucka, hommage drôlatique aux films de la blaxploitation. Auparavant, il s'était surtout illustré en guest star à la télévision dans des séries comme "Hanging with Mr. Cooper", "MacGyver", "Yo MTV Laugh" et dans quelques émissions spéciales de HBO ("Partners in Crime I et II").

Sa carrière, tout comme celle de ses deux frères Keenen Ivory et Damon, est définitivement lancée lorsqu'il rejoint l'équipe de la série comique de la Fox (primée aux Emmy Awards) "In Living Color". Il crée alors en compagnie de Marlon la série "The Wayans Bros.", une sitcom qui connaît un immense succès sur le câble pendant cinq ans avant d'être diffusée sur les grands networks américains.

Son plus gros succès au cinéma reste la franchise à rallonge des Scary Movie. Il en est le co-créateur et y interprète un des rôles-titres en la personne de Ray. Déclinée sous différentes formes (sequels et autres Spoof movie, etc.) ce film parodique contribue à le rendre célèbre en dehors de ses frontières.

Lié à sa famille au point qu'il n'a tourné qu'un seul film en dehors du cercle (le thriller New blood en compagnie de John Hurt), il tente de refaire le coup des Scary Movie en 2004, avec la parodie F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées, dont il est à la fois auteur et producteur, et en 2006, avec la comédie Little Man ou il partage l'affiche avec Marlon, sans que le succès soit au rendez-vous.

En 2009, il revient, en compagnie de sa bande, à ses premières amours avec Dance Flick, parodie de films policiers "un peu trop musclés".
Lire la suite
Shawn Wayans

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec