Shia Labeouf

Borg VS McEnroe (2017)

Photo dernier film Shia Labeouf
Photo dernier film Shia Labeouf

Biographie

Shia LaBeouf (prononcer "Shaïa Leboeuf") est né le 11 juin 1986 à Los Angeles. Shia vient de l'hébreu ("don de Dieu") et LaBeouf fait référence au... boeuf français ! Son père est un cajun, c'est à dire un francophone / descendant des premiers immigrants français de Louisiane.

Ce jeune acteur s'est vu très tôt ouvrir les portes du monde du spectacle grâce à ses talents de stand up comedian (celui qui, debout sur la scène, vous raconte sa vie) à la langue bien pendue pour un môme de 10 ans. C'est l'une de ces prestations qui lui permit de convaincre un agent de le prendre sous son aile, après que LaBeouf l'ait contacté... par les Pages Jaunes.

Trois mois plus tard, la série de Disney Even Stevens le faisait percer auprès du grand public américain. Il s'est vu décerner pour son rôle un Daytime Emmy (2002-2003).

Entre 1998 et 2006, outre des apparitions dans des séries comme Urgences et X-Files, il compte à son actif des petits rôles dans Dumb et Dumber 2, Charlie's Angels 2 : les anges se dechaînent, I, robot et Constantine. Et dans Bobby (2006), son rôle comporte une scène dénudée sous LSD.

En 2007, par des détours dont seul Hollywood a le secret, sa carrière prend un tournant majeur. Après un Disturbia (Paranoïak) à succès dont il tient le rôle principal, d'un côté il est retenu pour incarner l'une des deux têtes d'affiche du blockbuster Transformers, réalisé par Michael Bay et co-produit par Steven Spielberg. De l'autre, le réalisateur des Dents de la mer l'a embauché pour être le fils d'Harrison Ford dans l'un des films les plus attendus des années 2000, India Jones 4 (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, en 2008).

En 2008, on le retrouve également dans le thriller L'oeil du mal de D.J Caruso. On le retrouve peu de temps après dans le second volet de Transformers, Transformers : la revanche, réalisé par Michael Bay.

Lire la suite
Shia Labeouf

A dernièrement tourné avec