Sinéad Cusack

Cracks (2009)

Photo dernier film Sinéad Cusack
Photo dernier film Sinéad Cusack

BIOGRAPHIE

Née Jane Moira Cusack à Dalkey, en Irlande, Sinéad Cusack est élevée dans un foyer d'acteurs, puisque son père et sa mère son tout les deux comédiens et que chacune de ses trois soeurs a suivi le même chemin. Actrice de caractère, fermement engagée pour la défense des droits civiques dans son pays, sa première vocation est la scène.

Dès la fin des années 60, elle fait partie de la troupe Abbey Theatre de Dublin puis intègre la Royal Shalespeare Company au milieu des années 70. Avec elle, Sinéad joue des textes classiques ("Cyrano de Bergerac" notamment) et parcourt le monde, jusqu'à se produire à Broadway dans les années 80.

Elle commence par ailleurs a jouer pour la télévision dans des séries télévisées, notamment "Amicalement votre". Epouse de Jeremy Irons depuis 1967, sa carrière cinématographique peine à démarrer malgré quelques petits rôles dans les années 70.Le vrai départ intervient au début des années 80 où l'actrice accumule les seconds rôles de composition dans des productions indépendantes comme Cement garden (1992) ou Mémoires d'un sourire (1993).

Sa carrière se poursuit alors dans le cinéma d'auteur international, l'irlandaise trouvant des rôles intenses chez Bertolucci (Beauté volée en  1996), Alain Berliner (D'un rêve à l'autre), ou même chez son mari, Jeremy Irons, pour le téléfilm Mirad (1997). A l'occasion elle traîne même sa silhouette dans des productions un peu plus musclées, avec le V pour Vendetta de James McTeigue, en 2006.

En 2008, elle accroche un nouvel auteur à son arc, David Cronenberg avec lequel elle collabore pour Les Promesses de l'ombre. Un an plus trd, elle est à l'affiche de Cracks avec Eva Green, réalisé par Jordan Scott.
Sinéad Cusack