Sophia Loren

Mademoiselle C (2013)

Photo dernier film Sophia Loren
Photo dernier film Sophia Loren

BIOGRAPHIE

Sophia Loren, de son vrai nom Sofia Villani Scicolone, est née le 20 septembre 1934 à Rome.

Sophia Loren est une fille illégitime et abandonnée par son père. Enfant, de nature timide et introvertie, la petite Sophia, qui grandit dans un quartier pauvre de la banlieue de Naples, rêve en secret de devenir une star hollywoodienne.
Elle commence par participer à des concours de beauté et à 15 ans s'inscrit pour suivre des cours de théâtre. Avec sa mère, très proche de sa fille et désireuse d'œuvrer à la concrétisation de son rêve, elle part tenter sa chance à Rome et joue comme figurante dans le film de Mervyn LeRoy, Quo Vadis ? de de Mervyn LeRoy en 1951.

Après avoir décrocher quelques contrats (notamment pour des romans-photos et des petits rôles dans des comédies populaires), elle arrive deuxième dans le concours de Miss Rome. La dauphine se fait remarquer le producteur Carlo Ponti, qui deviendra en plus son mari. C'est comme ça qu'en 1952, elle obtient son premier grand rôle pour La Traite des blanches de Luigi Comencini

Deux ans après, elle incarne une pizzaïola provocante dans L'Or de Naples de Vittorio De Sica et devient une véritable star dans son pays. Elle tourne Dommage que tu sois une canaille d'Alessandro Blasetti, Par dessus les moulins de Mario Camerini, films dans lesquel elle a pour partenaire l'acteur Marcello Mastroianni, avec qui elle formera le temps de nombreux films un couple mythique du cinéma italien.

On la retrouve en 1955 dans La Fille du fleuve de Mario Soldati (1955), qui a une retombée mondiale, puis La Chance d'etre femme d'Alessandro Blasetti. Elle prend des cours d'anglais, se prépare à une carrière internationale et se marie avec Carlo Ponti, de 20 ans son aîné. La muse et le pygmalion seront marié jusqu'à la mortde ce dernier en 2007. Elle tourne alors très vite avec des cinéastes étrangers comme Stanley Kramer pour le film Orgueil et passion, dans lequel elle a pour partenaire Cary Grant et Frank Sinatra, pontes du paradis Hollywood.

Dès lors, elle enchaîne les tournages aux côtés des plus grandes stars hollywoodiennes : La Clef de Carol Reed en 1958 avec William Holden et Trevor Howard , Les Dessous de la millionnaire d'Anthony Asquith, en 1960 avec Peter Sellers, C'est arrivé à Naples de Melville Shavelson avec Clark Gable, The Black Orchid de Martin Ritt avec Anthony Quinn, et La Diablesse en collant roses de George Cukor ou encore Arabesque de Stanley Donen avec Gregory Peck.

En 1960, elle retrouve son pays et Vittorio De Sica avec La Ciociara, dans lequel elle incarne une femme du peuple et pour lequel elle obtient un oscar. Elle restera fidèle à son compatriote en tournant 5 autres films avec lui: Boccace 70 (1962), Les Séquestrés d'Altona (1962), Hier, aujourd'hui, demain (1963), Mariage à l'italienne (1964) et Les Fleurs du soleil (1970). En 1977, elle joue dans Une Journée particulière d'Ettore Scola (1977) avec Marcello Mastroianni.

Dans les années 80, elle apparaît plus souvent à la télévision qu'au cinéma. Dans un téléfilm autobiographique, elle incarne même son propre rôle et celui de sa mère. Récompensée en 1991 par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, elle retrouve une fois de plus son complice Marcello Mastroianni sur le film de Robert Altman, Prêt-à-porter (1994). Elle a joué également dans dans Between Strangers d'Edoardo Ponti aux côtés de Gérard Depardieu et de Mira Sorvino.

Avec de nombreuses récompenses à son palmarès, l'actrice pose en 2006 pour le calendrier Pirelli et devient, à 71 ans, la femme la plus âgée ayant posé pour la marque italienne.
Sophia Loren