Stellan Skarsgard

Borg VS McEnroe (2017)

Photo dernier film Stellan Skarsgard
Photo dernier film Stellan Skarsgard

Biographie

Stellan Skarsgård est né en 1951 à Göteborg (Suède).

D'origine suédoise, il a entamé sa carrière au Théâtre Royal de Stockholm jouant sous la direction de metteurs en scène prestigieux tels Alf Sjoberg et Ingmar Bergman. Adolescent, il a été la vedette de la série de 1968 Bombi Bitt och jag. Il a tenu un des premiers grands rôles au cinéma dans le film L'Assassin Candide de Hans Alfredson, pour lequel il a obtenu le prix du meilleur acteur au Festival de Berlin 1982. Il a été le super agent suédois Carl Hamilton dans Code name Coq rouge et The democratic terrorist de Pelle Berglund et a incarné Wallenberg dans Wallenberg de Kjell Grede.

Parmi ses autres films scandinaves figurent P & B de Hans Alfredson, Le chemin du serpent de Bo Widerberg, Friends de Kjell-Ake Anderson, Hip Hip Hurrah de Kjell Grede, The woman on the roof de Carl Gustaf Nykvist, The Ox de Sven Nykvist, nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, Le lance-pierres de Ake Sandgren, Zero Kelvin et Aberdeen de Hans Petter Moland et Insomnia d'Erik Skjoldbjaerg.

Côté films hollywoodiens, il a joué dans L'insoutenable légèreté de l'être de Philip Kaufman, A la oursuite d'Octobre rouge de John McxTiernan, Wind de Carroll Ballard, My son the fanatic de Udayan Prasad, Amistad de Steven Spielberg, Will hunting, le film oscarisé de Gus Van Sant, Ronin, le thriller d'action de John Frankenheimer, Peur bleue de Renny Harlin, Time code de Mike Figgis, D'un rêve à l'autre d'Alain Berliner, Signs & Wonders de Jonathan Nossiter, Taking sides, le cas Furtwangler de Istvan Szabo, City of ghosts de Matt Dillon et La prison de verre de Daniel Sackheim.

Stellan Skarsgard a aussi joué le père Merrin dans L'Exorciste : Au commencement de Paul Schrader et Cerdic, le chef des envahisseurs saxons dans Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua, avec Clive Owen, Keira Knightley et Ioan Gruffudd. Il a joué aussi dans Beowulf & Grendel de Sturla Gunnarsson, tourné en Islande. Parallèlement au tournage de Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit, second opus réalisé par le même Gore Verbinski, sur nos écrans en 2006, il s'est rendu en Espagne pour tenir le rôle-titre de Goya's Ghosts de Milos Forman, où il incarne le peintre Francisco de Goya, et à la télévision, et partage sa carrière entre productions hollywoodiennes et films scandinaves.

Il a été plebiscité pour son interprétation dans le film de Lars Von Trier Breaking the waves, Grand Prix du Festival de Cannes 1996, et a retrouvé depuis le réalisateur pour Dogville.

Il a été couronné à plusieurs reprises par l'industrie du film suédoise, et par les Festivals du film de Rouen, de Chicago et de St Sebastian, où il a obtenu le Best European Achievment in World Cinema 1998. Il a reçu la silver medal du festival du film de Telluride en 2000.

En 2006 il est à l'affiche du second opus des aventures réalisées par Gore Verbinski, Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit. Nous le retrouvons en 2007 à l'affiche du 3ème et dernier opus de Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde que réalise une nouvlle fois Gore Verbinski et en 2008 dans Mamma Mia!, la comédie musicale survoltée avec Méryl Streep et Pierce Brosnan. Il joue ensuite dans Anges et démons de Ron Howard, aux côtés de Tom Hanks et Ewan McGregor.
Lire la suite
Stellan Skarsgard

Filmographie


A dernièrement tourné avec