Stephane Foenkinos

La Délicatesse (2011)

Photo dernier film Stephane Foenkinos
Photo dernier film Stephane Foenkinos

Filmographie


La Délicatesse

|
2011| 1h49min (Comédie sentimentale)

de:

sortie le: 21 décembre 2011

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

César 2012 : nominé pour le César du Meilleur premier film
César 2012 : nominé pour le César de la meilleure adaptation

Les femmes de l'ombre

|
2008| 1h58min (Drame)

de:

sortie le: 05 mars 2008

Engagée dans la résistance française, Louise s’enfuit à Londres après l’assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l’urgence, on lui confie sa 1ère mission, l’exfiltration d’un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu’il préparait le débarquement sur les plages normandes. L’homme n’a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d’abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l’opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l’art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d’assassiner de sang froid.

C'est le bouquet !

|
2002| 1h39min (Comédie)

de:

sortie le: 11 décembre 2002

Un appel téléphonique matinal d'un certain Kirsch met Catherine dans un état de nervosité dont son compagnon, Raphaël, ne tarde pas à faire les frais. Très tendu, il en perd son job. Un bouquet de fleurs envoyé par Kirsch va alors transiter de main en main, déclenchant des hypothèses, des malentendus et des quiproquos...