Stephen Fry

Love & Friendship (2016)

Photo dernier film Stephen Fry
Photo dernier film Stephen Fry

BIOGRAPHIE

Né le 24 Août 1957 à Hampstead, Londres, Stephen Fry est formé à l'Université de Cambridge, où il a rencontré et a travaillé avec entre autres Emma Thompson et Hugh Laurie.  Il est engagé par la BBC dès la fin de ses études, où ses talents de comique lui ont permis d'écrire et d'interpréter des émissions devenues des classiques comme "Not The Nine O'Clock News", "The Young Ones", "Blackadder/ La Vipère Noire". Sa première pièce, "Latin !", a obtenu un Scotsman Fringe First Award et a été jouée dans toute l'Angleterre. La revue "The Footlights", qu'il a écrite et interprétée avec Thompston, Laurie et Tony Slattery, a été diffusée par la BBC.

Stephen Fry et son partenaire Hugh Laurie sont devenus très célèbres en Grande-Bretagne dans les années 80 avec leur duo comique Fry and Laurie, apprécié pour son humour acerbe et dévastateur, et pour son style novateur. Fry a joué avec Laurie dans "A Bit of Fry and Laurie" et a tenu le rôle de Jeeves face à lui dans la série télévisée Jeeves and Wooster.

Il  fait ses débuts d'acteur en 1985 dans The Good father  de Mike Newell et devient l'interprète de films comme Le divorce de James Ivory, L'incroyable histoire de Patrick Smash de Peter Hewitt, L'amour en équation de Fred Schepisi, Préjudice de Steven Zaillian, Discovery of heaven de Jeroen Krabbé, Spice girls, Le film de Bob Spiers, Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton ou Peter's friends de Kenneth Branagh.

Il a écrit et réalisé Bright young things, d'après Vile Bodies d'Evelyn Waugh, qui a été présenté au Festival de Cannes 2003. Stephen Fry partage un SAG Award de la meilleure distribution avec les autres acteurs et actrices de Gosford park de Robert Altman. Il a été nommé au Golden Globe du meilleur acteur pour le rôle-titre du film de 1997 de Brian Gilbert Oscar Wilde.

Stephen Fry a incarné plus récemment Maurice Woodruff dans Moi, Peter Sellers de Stephen Hopkins et a été le narrateur de H2G2, le guide du voyageur intergalactique de Garth Jennings. Il a joué également dans Tournage dan sun jardin anglais de Michael Winterbottom et V pour Vendetta de James McTeigue.

À la télévision, il a animé le quiz QI, a tourné dans la série Absolute Power avec John Bird, et a joué dans de nombreux téléfilms dont Tom Brown's Schooldays. Au théâtre, il a remporté le Drama Circle Award et a été cité au Tony Award pour la réécriture de la comédie musicale de Noel Gay, Me and My Girl. Il s'est produit dans Forty Years On d'Alan Bennett, Look, Look de Michael Frayn et The Common Pursuit and Cell Mates.

Il est l'auteur de six livres dont les romans The Liar, The Hippopotamus et Making History, et du roman à caractère autobiographique, Moab is my Washpot. Il a prêté sa voix à la série de livres audio de la collection Harry Potter.

En 2006 nous le retrouvons à l'affiche de Alex Rider Stormbreaker de Geoffrey Sax. En 2009, il est à l'affiche de l'ambitieux Walkyrie du réalisateur Bryan Synger, avant d'intégrer un an plus tard le casting du Alice au pays des Merveilles de Tim Burton.
Stephen Fry