Steven Shainberg

Fur, portrait imaginaire de Diane Arbus (2007)

Photo dernier film Steven Shainberg
Photo dernier film Steven Shainberg

Biographie

Steven Shainberg est en 1963 aux Etats-Unis. Steven Shainberg a une licence de littérature anglaise et d’études asiatiques de Yale University. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur de nombreux films, spots publicitaires et clips à différentes fonctions. Il est ensuite devenu producteur indépendant et a développé plusieurs scénarios, dont Aangels avec le scénariste Denis Johnson, et des adaptations du roman de Joseph Conrad “L’agent secret” et de celui de Henry James “Les Américains”.

Quelque temps plus tard, il est entré à l’American Film Institute, où il a réalisé quatre courts métrages, dont il était aussi scénariste ou coscénariste. Le dernier, The Prom, était interprété par Jennifer Jason Leigh et J. T. Walsh, et a remporté le Grand Prix du Festival international de Houston, le Prix de la critique du Breckenridge Festival dans le Colorado, et la médaille d’argent du meilleur film dramatique au New York Film Festival. The Prom a connu un grand succès sur le circuit des festivals internationaux, notamment au Festival de Turin en Italie, au San Sebastian Festival en Espagne, et au Festival international de Tokyo. Mr. Viril, une série de six courts métrages qu’il a réalisés en 1998, a été diffusé régulièrement sur MTV pendant plus de six mois.

Le premier long-métrage de Steven Shainberg, Hit me, tiré d’un roman de Jim Thompson, est sorti en 1998. Il avait pour interprètes Elias Koteas, William H. Macy et Laure Marsac, et a été présenté au Festival de Toronto et à plusieurs festivals européens dont ceux d’Athènes et de Stockholm.

Steven Shainberg est l’un des associés fondateurs de Vox3 Films avec les producteurs Andrew Fierberg et Christina Weiss Lurie. Créée en septembre 2004, cette société de développement et de production située à New York se consacre au cinéma indépendant. Outre Fur : portrait imaginaire de Diane Arbus, Vox3 a produit Game 6 de Michael Hoffman et Broken English de Zoe Cassavetes.

Le second s'appelle La secrétaire, avec James Spader et Maggie Gyllenhaal. Une histoire d’amour à l’humour très noir. Le film a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Sundance pour son originalité et plusieurs autres distinctions, dont les prix de la meilleure actrice de la Boston Society of Film Critics, de la Chicago Film Critics Association, du National Board of Review et du Festival du Film de Paris. Il a aussi obtenu l’Independent Spirit Award du meilleur scénario. Il a été nommé au Grand Prix du Festival de Paris, aux Independent Spirit Awards du meilleur film et de la meilleure actrice, et au Golden Globe de la meilleure actrice.

En 2007 sort sur nos écrans Fur : portrait imaginaire de Diane Arbus, troisième long métrage de Steven Shainberg.

Parallèlement à ses longs métrages, Steven Shainberg a réalisé au cours de ces dernières années plus d’une vingtaine de films publicitaires pour la télévision, dont des spots pour Time Warner, Chanel, et la bière Miller. Il a été conférencier invité à la section Cinéma et Télévision de l’USC, à la section Cinéma de Columbia et à l’American Film Institute.
Lire la suite
Steven Shainberg

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Brian Nelson

Scénariste

Ari Millen

le docteur Raxlen

Lesley Manville

le docteur Nyman