Stuart Townsend

Bataille à Seattle (2008)

Photo dernier film Stuart Townsend
Photo dernier film Stuart Townsend

BIOGRAPHIE

Né à Howth, en Irlande, Stuart Townsend fait ses armes de comédien à la Gaity School of Acting de Dublin avant de débuter sur des scènes professionnelles dès 1994, en Irlande puis à Londres. Amateur de boxe (sport qu'il a pratiqué à un bon niveau), il apparaît au cinéma en 1996 ax côtés de Stephen Rea dans Trojan Eddie, avant de faire partie du joyeux trio de Shooting fish, succès surprise de l'année 1997.

Adepte du changement de registre et des contre-pieds, il navigue alors sur toutes les eaux passant d'un rôle de tueur particulièrement cinglé dans Resurrection man (1998) à celui de Lestat dans La reine des Damnés (2002) en passant par "escort boy" dans la production franco-anglaise de Michel Blanc, Mauvaise passe (1999).

Compagnon de l'actrice et ex-mannequin Charlize Theron depuis 2001, il la retrouve à l'affiche du film de John Duigan, Nous étions libres en 2004. Malgré quelques déboires en 2005, année où il est casté pour le rôle d'Aragorn dans Le Seigneur des anneaux avant d'être remercié sans ménagement, il ne cède pas et décide de se lancer dans la réalisation en 2008, avec le film Bataille à Seattle qui réunit un casting soigné (Woody Harrelson, Ray Liotta et Charlize Theron) dans le cadre des manifestations altermondialistes de 1999.
Stuart Townsend