Thierry Lhermitte

La Finale (2018)

Photo dernier film Thierry Lhermitte
Photo dernier film Thierry Lhermitte

Biographie

Thierry Lhermitte est né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt. A la fin des années 60, il est élève au lycée Pasteur de Neuilly avec ses amis Michel Blanc, Gérard Jugnot et Christian Clavier. Il fonde avec eux la troupe du Splendid. Parallèlement à ses études d'économie, Thierry Lhermitte suit des cours de théâtre. Il joue son 1er rôle dans L'An 1 en 1973, un film de Jacques Doillon aux côtés de Gérard Depardieu, Coluche et Jacques Higelin.

Souvent cantonné à des rôles de beaux gosses, il connaît son 1er grand succès en même temps que ses camarades grâce aux films Les Bronzés. La troupe dissoute après de nombreux succès théâtraux et cinématographique, il entâme une carrière solo.

Du drame à la comédie, Thierry Lhermitte s'essaie avec succès aux différents genre du cinéma, mais c'est dans le registre de l'humour qu'il récolte ses plus belles et grandes réussites. Les Ripoux en 84, Les Rois du gag en 85, Un indien dans la ville en 1994. En 1998, il tient d'une manière magistrale le rôle de Pierre Brochant dans Le Dîner de cons.

En 2006, Les Bronzés 3, amis pour la vie crée l'événement en réunissant pour la 1ère fois depuis de nombreuses années la troupe du Splendid. Un film pour se faire plaisir qui n'atteint pas les 2 1ers volets, avant de jouer en 2007 dans L'invité, la Comédie de Laurent Bouhnik avec Daniel Auteuil, Valerie Lemercier.

En 2008, Thierry Lhermitte tombe en dépression... heureusement c'est au cinéma dans le film de Laurent Chouchan, Ca se soigne ?
Lire la suite
Thierry Lhermitte

Filmographie


A dernièrement tourné avec