Timothy Dalton

Clochette et le secret des fées (2012)

Photo dernier film Timothy Dalton
Photo dernier film Timothy Dalton
Timothy Dalton

BIOGRAPHIE

Timothy Dalton s'est forgé une solide réputation à travers ses multiples rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. Bien connu pour avoir incarné James Bond dans TUER N'EST PAS JOUER et PERMIS DE TUER de John Glen, il a joué par ailleurs dans des films comme UN LION EN HIVER d'Anthony Harvey, LES HAUTS DE HURLEVENT de Robert Fuest, CROMWELL de Ken Hughes, MARIE STUART de Charles Jarrott, AGATHA de Michael Apted, CHANEL SOLITAIRE de George Kaczender, FLASH GORDON de Mike Hodges, LE DOCTEUR ET LES ASSASSINS de Freddie Francis, BRENDA STARR de Robert Ellis Miller, LA PUTAIN DU ROI de Alex Corti, ROCKETEER de Joe Johnston, L'ÉDUCATRICE ET LE TYRAN de Ken Kwapis, et plus récemment LES LOONEY TUNES PASSENT À L'ACTION de Joe Dante.

Côté théâtre, il a beaucoup joué avec la Royal Shakespeare Company, la Prospect Company et l'Old Vic Theatre Company. Il a été la vedette de nombreuses pièces dans le West End, dont «Roméo et Juliette», «Peines d'amour perdues», «Le roi Lear», «Henry IV», «Henry V», «La mégère apprivoisée», «Antoine et Cléopâtre», ou encore «A Touch of the Poet» d'Eugene O'Neill. Aux États-Unis, il a joué «Love Letters» avec Whoopi Goldberg. Il s'est dernièrement produit au Royal National Theatre dans «His dark materials» de Nicholas Hytner.

Il a tenu un grand nombre de rôles à la télévision aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis, à commencer par les classiques de la BBC «Plays of the month», plusieurs mini-séries américaines comme «Centennial», «Scarlett» et dernièrement «Cleopatra» et «Hercules.» Il a joué dans les très populaires émissions anglaises «Jane Eyre», qui a été élue Meilleure version de «Jane Eyre» de tous les temps, et «Framed» de Lynda La Plante.

Le 18 juillet 2007 il est à l'affiche de Hot Fuzz d'Edgard Wright.
Timothy Dalton