Timothy Spall

Le procès du siècle (2017)

Photo dernier film Timothy Spall
Photo dernier film Timothy Spall

Biographie

Timothy Spall est né le 27 Fevrier 1957 à Battersea à Londres.

Timothy Spall reprend le rôle de l'infâme valet de Voldemort dans le quatrième épisode des aventures de Harry Potter, Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell, sur nos écrans le 30 novembre 2005.

Outre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron, Timothy Spall compte parmi ses films récents la fresque épique d'Edward Zwick Le dernier samouraï (dans le rôle de Simon Graham), Les désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire de Brad Silberling (Mr. Poe), My house in Imbria de Richard Loncraine et Nicholas Nicklebyde Douglas McGrath. Collaborateur régulier de Mike Leigh, Spall a participé à quatre de ses films : Life is sweet, Topsy- Turvy, Secrets et mensonges et All or nothing, ainsi qu'a sa dramatique BBC "Home Sweet Home".

Il a aussi joué sous sa direction la pièce "Smelling A Rat". Il a été cité au British Academy Award et au London Film Critics Circle Award pour Secrets et mensonges (meilleur acteur) et Topsy- Turvy (meilleur acteur secondaire) ; au British Independent Film Award au London Film Critics Circle Award dans Lucy Break de Peter Cattaneo (meilleur acteur secondaire) ; au British Industry Film Award et à l'Europe Film Award pour All or nothing (meilleur acteur).Spall rallia le Royal National Theatre dès l'adolescence et interpréta par la suite de nombreux spectacles au sein de la Royal Shakespeare Company, dont "Les Joyeuses Commères de Windsor", "Les Trois Soeurs" et "Nicholas Nickleby" dans des mises en scène de Trevor Nunn. Parmi ses principales créations au Royal National Theatre, citons "Baal" (mise en scène de David Jones), "Sainte Jeanne", "Le Bourgeois gentilhomme" et, dans une mise en scène de Robert LePage, "Le Songe d'une nuit d'été". Il a joué en outre "This is a Chair" sous la direction de Stephen Daldry au Royal Court.

Révélé au public britannique par la série comique "Auf Wiedersehen, Pet", Timothy Spall a obtenu une citation au British Academy Award et le Broadcasting Press Guild TV Award dans l'adaptation BBC de "Our Mutual Friend". Il s'est également produit au petit écran dans "La Cerisaie" (réalisation Richard Eyre), "Shooting the Past" de Stephen Poliakoff (citation au British Academy Award, prix du meilleur acteur au festival du "Cinéma Tout Écran" et Prix d'Italie), "Outside Edge" et "Vacuuming Completely Nude in Paradise", dramatique de Danny Boyle qui lui valut une nouvelle citation au British Academy AwardOn a pu le voir aussi dans Quadrophenia de Franc Roddam, Drôle de missionnaire de Richard Loncraine, Gothic de Ken Russell (dans le rôle de Polidori), Chasseur blanc, Coeur noir de Clint Eastwood, Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Vatel de Roland Joffé, Rock star de Stephen Herek, Peines d'amour perdu et Hamlet de Kenneth Branagh, Vanilla sky de Cameron Crowe et Still crazy de Brian Gibson. Spall a également prêté sa voix au film d'animation Chicken run.

Le 28 novembre 2007 il est à l'affiche de Il était uen fois... de Kevin Lima, le dernier film produit par les Studios Disney.

En janvier 2008, il joue dans Sweeny Todd de Tim Burton aux côtés de Johnny Depp.

Lire la suite
Timothy Spall

A dernièrement tourné avec