Tom Sizemore

Five Thirteen (2014)

Photo dernier film Tom Sizemore
Photo dernier film Tom Sizemore

Biographie

Né à Detroit, Tom Sizemore entame des études de théâtre dès la fin des années 70 et sort diplômé de la Temple University en 1986 après avoir fréquenté différents établissements. Il décide dès lors de poursuivre sa carrière en déménageant à New-York.

Acteur à la carrure robuste, il semble d'ores et déjà predestiné aux rôles musclés lorsqu'il fait sa première apparition au cinéma dans une série B avec Sylvester Stallone, Lock up (1989). Dans un tout autre genre, la même année, c'est son rôle de vétéran le film d'Oliver Stone, Né un 4 Juillet qui lance véritablement sa carrière. Parallèlement, il fait partie des personnages récurrents de la série "China Beach".

Les années 90 sont marquées par une collaboration régulière avec la cinéaste Kathryn Bigelow qui lui offre des seconds rôles dans trois de ses films (Blue Steel, Point Break et Strange Days). Ces rôles de flic bourru ou de truand violent et déviant deviennent très vite la marque de fabrique de cet acteur nerveux au regard métallique. Il fait ainsi l'affiche de purs films d'action comme Passager 57 (1992), Heat (1995) ou Ennemi d'Etat (1998), comme de thrillers ou de western (Wyatt Earp) où son énergie l'impose comme un solide partenaire.

Egalement compagnon de route du cercle de Quentin Tarantino, il paticipe à plusieurs productions due l'enfant terrible comme True Romance (réalisé par Tony Scott) et Tueurs Nés (Oliver Stone, encore lui). Pour autant, au début des années 2000, malgré quelques belles prestations habitées (dans A Tombeau ouvert de Scorsese en 1999), ses problèmes personnels avec la drogue, tout comme ses déboires judiciaires (il a fait plusieurs mois de prisons en 2005) le classent dans la catégorie des acteurs difficiles à gérer.

Après quelques apparitions dans des films de guerre comme La Chute du Faucon noir (2001) il joue un second rôle dans le thriller Paparazzi en 2005 et se fait plus rare sur les écrans.
Lire la suite
Tom Sizemore

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec