Ursula Andress

Quoi de neuf, Pussycat ? (2011)

Photo dernier film Ursula Andress
Photo dernier film Ursula Andress

Biographie

C'est à 16 ans que la jeune Ursula Andress prend des cours de comédies. Remarquée pour sa plastique dans le Casanova réalisé par Steno (l'un des pontes de la comédie italienne), elle fera beaucoup de bouts d'essais et de figuration jusqu'en 1962. Cette année là, sa carrière démarre lorsqu'elle est engagée dans le premier film de la série des James Bond réalisé par Terence Young : James Bond contre Dr No. Elle y fait une apparition presque métaphorique telle une divinité sortant de l'eau... en bikini.  

En 1963, Ursula tourne ensuite dans Quatre du Texas où elle côtoie Dean Martin et Frank Sinatra sous l'oeil bienveillant de Robert Aldrich. L'année suivante, elle donne la réplique à Peter O'Toole dans la comédie Quoi de neuf Pussycat ? Très demandée, l'actrice accepte de tourner Les tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe De Broca où elle a Jean-Paul Belmondo pour partenaire. Le film est un classique du cinéma populaire français et l'un des gros succès de 1965. Deux ans plus tard, elle revient à l'univers de James Bond via la semi-parodie Casino Royale avec David Niven dans le rôle de l'agent 007. En 1970, Ursula Andress retrouve Terence Young pour Soleil rouge, un western où elle joue face à Charles Bronson et Toshiro Mifune.

Par la suite, les choses se gâtent pour cette actrice dont on n'utilise plus que la plastique : Andress tourne de nombreux films en Europe dont beaucoup de séries B... voire Z. On la revoit dans les années 80 dans des films aussi différents que la superproduction Le Choc des Titans ou Liberté, égalité, choucroute de Jean Yanne. Elle fait quelques apparitions à la télévision (notamment dans le feuilleton Falcon Crest) mais son destin de star est déjà derrière elle depuis longtemps. Elle n'en reste pas moins une sacrée icône du cinéma pop des sixties.
Lire la suite
Ursula Andress

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec