Val Kilmer

Le Bonhomme de neige (2017)

Photo dernier film Val Kilmer
Photo dernier film Val Kilmer

BIOGRAPHIE

Val Kilmer est né à Los Angeles le 31 décembre 1959. 

Il étudie à la Chatsworth High School, puis à la Hollywood Professional's school, avant de rallier à 17 ans la section d'art dramatique de l'Ecole Juilliard de New York. Après avoir passé ses diplômes, Kilmer débute au Tyrone Guthrie Theatre dans 2 spectacles de Joseph Papp : Henry IV et Comme il vous plaira, puis fait sa première création à Broadway dans Slab Boys, en compagnie de Sean Penn et Kevin Bacon.

Au début des années 90 il joue Hamlet au Colorado Shakespear Festival, et en 1992, Dommage qu'elle soit une putain au Public Theater de New York.

Outre sa mémorable interprétation de Jim Morrison dans Les Doors de Oliver Stone, Kilmer a lié son nom à des films aussi divers que Top Secret ! du trio Zaz, Top Gun de Tony Scott, Willow de Ron Howard, Kill me again de John Dahl, Coeur de tonnerre de Michael Apted, L'affaire Karen McKoy, avec Kim Bassinger et la production Imax de Jean-Jacques Annaud Les aigles du courage (dans le rôle de Mermoz).

On le retrouve en 2003 à l'affiche de Sealton Sea de D.J. Caruso dans le rôle de Danny-Tom. En 2004, il est au coeur du film de James Cox, Wonderland. Un an après, il est à l'affiche de la dernière super production de Oliver Stone, Alexandre puis dans Mindhunters (Profession Porfiler), un thriller heletant de Renny Harlin. On le retrouve en 2006 dans Déjà vu de Tony Scottet, puis en 2008 dans The Thaw de Mark A. Lewis, Felon de Ric Roman Waugh et Conspiration de Adam Marcus.

Kilmer a joué à la télévision le rôle-titre de Billy le Kid, sur un scénario de Gore Vidal puis dans L'homme qui brisa ses chaînes remake du classique de Paul Muni Je suis un évadé. Il a aussi été le partenaire de George C. Scott et Rebecca De Mornay dans Double Assassinat dans la rue Morgue de Jeannot Szwarc.

Poète, scénariste, chanteur (il interprète lui-même en direct tous les morceaux de Jim Morrison dans Les Doors), éditeur musical et auteur de chansons, on lui doit l'un des titres des Williams Brothers. Il a également cosigné la pièce How it all began, qui fut montée au début des années 80 au Public Theatre de Joseph Papp dans une mise en scène de Des McAnuff.

Enfin en 2010, on le retrouve à l'affiche de Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog, aux côtés de Nicolas Cage et Eva Mendes.
Val Kilmer