Véronique Jannot

La dernière image (1985)

Photo dernier film Véronique  Jannot
Photo dernier film Véronique  Jannot

Biographie

Véronique Jannot, de son deuxième prénom Michèle, est née en 1957 à Annecy.

En 1972, elle débute à la télévision dans Le Jeune Fabre de Cécile Aubry, avec Mehdi, et enchaîne avec plusieurs séries, dont Paul et Virginie. En 1979, elle décroche son 1er rôle au cinéma : elle joue dans Le Toubib, de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon. C'est à cette période qu'elle apprend le drame de sa vie : un cancer qui, si elle y survit, la privera à jamais d'être mère.

En 1980, son visage est connu de toute la France : elle interprète Joëlle Mazart, l'assistante sociale de la série Pause-café. Grâce à ses records d'audience, Pause-café sera suivi deux ans plus tard de Joëlle Mazart. Second volet, second succès. Après plusieurs films, Véronique accepte une nouvelle fois de reprendre sa série fétiche : Pause-café, pause tendresse (1988), qui bat de nouveaux records d'audience.

Véronique Jannot est sans aucun doute l’une des comédiennes les plus appréciées du public français. La sympathie et la générosité qu’elle dégage la rendent très populaire. Ses choix de carrière, très variés, proviennent des différentes rencontres qu’elle a pu faire au fil des années.

Un jour, son chemin croise celui de Laurent Voulzy. De ce "coup de foudre-amical et de cet amour complice" va naître une chanson signée Alain Souchon (pour le texte) et Laurent Voulzy (pour la musique). "Désir, désir" qu'elle va interpréter avec Laurent sera le tube de l’été 1984 : 1er tube mais pas 1er disque. En effet, Véronique, après avoir chanté le générique de Pause-café avait déjà enregistré J’ai fait l’amour avec la mer, un de ses poèmes mis en musique par Pierre Bachelet. D’autres titres ont suivi, mais elle n’avait, toutefois, jamais chanté en duo. Avec Désir, désir, le coup d’essai est un coup de maître !

Au théâtre, on a pu la voir dans L’école des femmes, De l’influence des rayons gamma sur les marguerites, La grande roue de Guillaume Anoteau, Le météore avec J.C. Dauphin, Pieds nus dans le parc de Pierre Mondy, Pleins feux de Didier Kaminka avec Line Renaud, Les monologues du vagin, Avis de tempête avec Roland Giraud.

Au cinéma, elle a été à l'affiche du film Le toubib avec Alain Delon, Tir groupé avec Gérard Lanvin, Un été d’enfer avec Thierry Lhermitte, et La dernière image (sélection officielle au festival de Cannes).
Lire la suite
Véronique  Jannot

Vidéos


Photos