Victor Sjöström

Les fraises sauvages (1957)

Photo dernier film Victor Sjöström
Photo dernier film Victor Sjöström
Victor Sjöström

Filmographie

Score88%
Affiche du film = Les fraises sauvages

Les fraises sauvages

1957| 1h31min | Drame

De

Sortie le 26 décembre 1957

A la suite d'un rêve, le docteur Borg sait qu'il va mourir. Il part avec Marianne, sa belle-fille, pour recevoir un prix à l'université de Lund. Sur le trajet, il revoit ses souvenirs d'enfance heureuse, mais aussi les erreurs d'une vie gachée par l'égoïsme, une existence que même les honneurs ne pourront racheter.

Pour rompre avec le passé, un homme désespéré se fait engager comme clown dans un cirque ou il s'éprend d'une écuyère. Mais la jeune femme est amoureuse d'un autre homme.

Johannes, qui devait devenir pasteur sombre dans la folie a la mort de sa femme. Anders, son frere, doit epouser Esther, mais le frere de celle-ci s'y oppose. Leurs parents respectifs sauront les reconcilier et au cours de la ceremonie de mariage, Johannes retrouvera la raison.

Au cours d'une répétition, Stig, un violoniste, apprend la mort accidentelle de sa femme, Martha. Il se souvient de leur rencontre, leur mariage, leurs enfants, la liaison qu'il a eu avec Nelly, puis le pardon de Martha et cet accident idiot. Il ne trouvera consolation que dans la musique...

Le film eut un immense succes pour son sujet moraliste et une photo tres travaillee de Julius Jaenzon. Remake de Julien Duvivier en 1939 et de Arne Mattson en 1958. David Holm est ivre dans un cimetiere et se moque de la charrette fantome conduite par le cocher de la mort qui doit etre remplace ce soir a minuit.

Tout allait bien dans la famille Holm jusqu'au jour ou le pere, l'epoux, le responsable de la boutique meurt. Mme Holm est mise en faillitte, son fils confie a l'Assistance Publique: elle en perd la raison.

Au XVIIe siecle, une femme mariee, vivant dans un milieu tres puritain, est d'accusee d'avoir mis au monde un enfant adulterin. Et en consequence, selon les lois morales en vigueur, condamnee au pilori.

Au milieu du XIXe siecle, un vagabond est engage dans une ferme par une riche veuve. Ils deviennent amants, mais sont denonces par un bailli jaloux a la vindicte populaire puritaine et doivent s'enfuir dans la montagne.

Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille récemment devenue orpheline, Letty, vient s'installer chez ses cousins. Poussée par une parente jalouse, elle épouse un modeste cow-boy, Lige. Tandis que celui-ci part en expédition, laissant seule sa femme, monte une tempête de sable. Livrée à elle-même, Letty est rejointe par un ancien soupirant.

Un violoniste apprend la mort accidentelle de sa femme après un concert. Revenu chez lui, il se souvient.