Walter Salles

Sur la route (2012)

Photo dernier film Walter Salles
Photo dernier film Walter Salles

BIOGRAPHIE

Né le 12 Avril 1956 à Rio de Janeiro, au Brésil, Walter Salles grandit en France et aux Etats-Unis avant de s'installer au Brésil. A la fin des années 80, il réalise plusieurs documentaires puis signe sa première fiction, A grande arte, en 1991. En 1995, Terre lointaine, qu'il écrit, et coréalise avec Daniela Thomas, remporte huit prix internationaux dont le Prix brésilien du meilleur film de l'année.

Avec Central do Brazil en 1998, il connaît la consécration internationale. Le film est un succès et remporte pas moins de 55 prix internationaux.Walter Salles écrit et réalise ensuite en 2000 Le premier jour puis le drame Avril brisé. En 2003, il signe Carnets de voyage, d'après le journal de Ernesto Che Guevara et de son ami Alberto Granado, sur leur périple à moto en Amérique Latine en 1952. Le film, interprété par Gael Garcia Bernal est salué lors de sa présentation aux festivals de Sundance et Cannes 2004.
En 2005, il signe Dark water. Un an après, il tourne Paris je t'aime puis Chacun son cinéma. En 2007, il réalise Linha de Passe sélectionné en compétition au 61ème Festival de Cannes (2008).

Outre sa carrière de réalisateur, Walter Salles est aussi producteur ou coproducteur de films de jeunes réalisateurs au Brésil. Il a coproduit La cité de Dieu de Fernando Meirelles et a produit Madame Satä de Karim Ainouz, Hermanas de Julia Solomonoff, et Cidade baixa, première réalisation de son ancien assistant réalisateur, Sergio Machado.
Walter Salles