Xavier Deluc

Un printemps à Paris (2006)

Photo dernier film Xavier Deluc
Photo dernier film Xavier Deluc

BIOGRAPHIE

Alors qu'il est élève au court Florent, Robert Hossein le repère et lui offre un rôle dans la pièce "Les Hauts de Hurlevent".


Après des débuts prometteurs sur scène, Xavier Deluc fait ses premiers pas au cinéma dans La Triche de Yannick Bellon. Pour ce rôle il sera nominé aux Césars en 1983 dans la catégorie meilleur espoir masculin.

En 1985 il est de nouveau nommé aux Césars cette fois dans la catégorie meilleur second rôle pour le film de Jacques Deray "On ne meurt que deux fois".


On le retrouve ensuite à l'affiche de différents film notamment La tentation d'Isabelle de Jacques Doillon avec Fanny Bastien et Jacques Bonnaffé, Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro avec Alain Delon, ou encore Cours privé de Pierre Granier-Deferre avec Elisabeth Bourgine.


Xavier Deluc tourne aussi pour la télévision. On a pu le voir dans la série L'Affaire Dreyfus et a été nominé aux 7 d'or en 1989 pour Le Prix du Silence de Jacques Ertaud.


C'est grâce à des séries télé qu'il se fait connaître du grand public, en particulier grâce à la saga Terre Indigo de Jean Sagols dans laquelle il jouait aux côtés de Christina Réali et Francis Huster.


Xavier Deluc poursuit sa carrière à la télévision, en 2005 il joue dans le téléfilm la battante aux côtés d'Alexandra Vandernoot, puis avec Ingrid Chauvin dans la saga à succès Dolmen. Ponctuellement on le retrouve en guest star dans des séries comme Commissaire Moulin, Quai N°1 ou Joséphine Ange Gardien.

En 2006, il est le héros de la série policière "Section de recherche" diffusée sur TF1.


 En 2008, il a réalisé son premier long métrage "Tombé d'une étoile" qui devrait sortir en 2009.

Xavier Deluc